Richard II de William SHAKESPEARE
En bref
De William Shakespeare
Conception Guillaume Séverac-Schmitz / Collectif Eudaimonia
Entre le bas et le haut de l’échelle, entre la terre et le ciel, Shakespeare fait tournoyer ses grands thèmes dans un jeu de trônes dont il est le grand maître.
Présentation :
À l’avidité frénétique et mortifère du pouvoir, Richard préférera l’abdication.
Tyran infantile au départ, il deviendra un roi sage et responsable qui saura accepter le verdict de son impopularité. Entre le bas et le haut de l’échelle, entre la terre et le ciel, Shakespeare fait tournoyer ses grands thèmes dans un jeu de trônes dont il est le grand maître.
Les ingrédients de cette fresque historique sont, comme il se doit, meurtre, trahison, intrigues, stratagèmes, bannissement, exil, guerre, ascension et déchéance.
Une scénographie sobre tout en évocations subtiles donne un poids très concret à des éléments primordiaux : le sang, l’eau, la terre. Il est admis que les moyens dérisoires du théâtre fabriquent du vent, des palais, la mer et des batailles échevelées. Un théâtre qui joue le jeu de la théâtralité sans renier le panache et le lyrisme lorsqu’ils s’imposent. Alors, souffle le vent de la poésie qui nous emporte dans une nouvelle traduction qui ose la truculence autant que le raffinement. Les acteurs (sept pour trente personnages), corps et âmes impliqués dans ce parcours épique, sont beaux et humains, qu’ils interprètent la gloire ou la chute. Le résultat est limpide. Un parfum rare de vérité et de puissance.
La pièce
Écrite par William Shakespeare en 1595, La vie et la mort du roi Richard II, raconte l’abdication de ce roi, dont le règne a duré 22 ans (1377-1399). Cette pièce historique commence après l’assassinat du duc de Gloucester, oncle du roi. Suite à une querelle à ce propos, il banni Bolingbroke, duc de Lancastre et Mowbray, duc de Norfolk. Profitant d’avoir pillé la fortune de Jean de Gand, père de Bolingbroke, Richard part faire la guerre en Irlande. À son retour, Bolingbroke est revenu en Angleterre, réclamant l’héritage de son père. Forcé (ou non, selon les interprétations…), Richard donnera son royaume et sa couronne à Bolingbroke, le laissant devenir Henry IV, nouveau roi d’Angleterre. Sur un malentendu (ou non, selon les interprétations…), le nouveau roi fera assassiner Richard, alors tourmenté par la folie, dans sa cellule de prison.
Distribution:
De
William Shakespeare
Conception
Guillaume Séverac-Schmitz/Collectif Eudaimonia
Avec
Jean Alibert
Francois de Brauer
Olivia Corsini
Baptiste Dezerces
Pierre Stéphan Montagnier
Thibault Perrenoud
Nicolas Pirson
Traduction et adaptation pour la scène
Clément Camar-Mercier
Dramaturge
Clément Camar-Mercier
Scénographie
Emmanuel Clolus
Création lumière
Pascale Bongiovanni
Création sonore
Yann France/Guillaume Séverac-Schmitz
Création des costumes
Emmanuelle Thomas
Régisseur général/son
Yann France
Régisseur Lumière
Héla Skandrani
Photographes
Vincent Schmitz/Lauran Chourrau-Le petit cowboy
Construction des décors
Les Ateliers du Grand T-Théâtre de Loire Atlantique
Construction accessoires
L’Atelier du TDA-Scène nationale de Perpignan
Assistante de production
Cécile Usai
Administration/Production/Diffusion
EPOC-Productions
Emmanuelle Ossena,Charlotte Pesle-Beal
Production déléguée
Le Collectif Eudaimonia
Co-Productions: Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan, Les Théâtres Gymnase-Bernardines/Marseille, Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, Théâtre Montansier de Versailles.
Avec l’aide à la création du Ministère de la culture-direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil départemental de l’Aude, du dispositif d’insertion de l’École du Nord (EPSAD) CDN de Lille Tourcoing, soutenu par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais et de la SPEDIDAM.
Soutiens de l’ARCAL-Cie Nationale d’art lyrique, du théâtre Jacques Coeur de Lattes, de la Cie Sandrine Anglade et de Réseau en scène Languedoc Roussillon/réseau de diffusion.
Remerciements: Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), à Sara Llorca/Cie HO, au Conservatoire de Vincennes et au Théâtre du Sillon-Clermont l’Hérault.
https://youtu.be/10dTHCJii0M
http://www.theatre-manufacture.fr/wp-content/uploads/2016/09/DP_RichardII.pdf
La billetterie du Théâtre de la Manufacture vous accueille du lundi au vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le samedi en période de représentation de 15h à 19h.
Lieu : grande salle de la Manufacture
Adresse : Rue Baron Louis
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,