Le samedi 21 mai 2016
de 19h à 00h

Nuit Européenne des Musées 2016 au centre Pompidou

Entrée libre
Dans le cadre du festival : Nuit Européenne des musées

Les expositions :

  • Sublime. Les tremblements du monde
  • Tadashi Kawamata. Under the Water - Metz
  • Musicircus

  • Conférence :

    Lydie Jean-Dit-Pannel et Florian Gaité, sur invitation de Faux Mouvement, de 14h à 16h à l’Auditorium Wendel.

    La classe, l’œuvre !

    La classe, l’œuvre comporte un temps de découverte d’une œuvre choisie par l’institution avec les classes, un temps de création artistique et enfin une participation à la nuit européenne des musées durant laquelle les élèves expliquent l’œuvre au Public et font des commentaires sur leurs travaux de création.

    Mobbile, Gustav Metzger
    de 19h à 22h30

    Cette année, une classe de primaire et deux classes de secondaire ont abordé une œuvre qui s’est réalisée sous la forme d’un happening : Gustav Metzger, Mobbile, 2015, dans le cadre de l’exposition "Sublime. Les tremblements du monde", qui parle des rapports qui lient l’homme et la nature.

    Une plante verte enfermée dans un cube transparent subit les méfaits des gaz d’échappement. Gustav Metgzer révèle par cette asphyxie accélérée la suffocation du vivant qui se joue à plus grande échelle.
    Artiste allemand né en 1926 et exilé en Angleterre en 1939 au sein du Kinderstransport, Gustav Metzger montre la capacité insensée qu’a l’homme à s’auto-détruire, au gré de guerres meurtrières, d’un armement nucléaire suicidaire ou d’une industrialisation démesurée. Auteur de plusieurs manifestes en faveur d’un art auto-destructif, Metzger invite à des gestes radicaux. Pour son action Mobbile réalisée pour la première fois en 1970, l’artiste fait circuler dans Londres une voiture « arrangée ». Un grand cube transparent contenant des plantes vertes est fixé sur le toit du véhicule et directement raccordé à son pot d’échappement. Les végétaux sont ainsi asphyxiés par les vapeurs de gaz polluants. Cruelle, cette mort accélérée révèle un phénomène d’intoxication du vivant sinon invisible. Déjà activée en France, en Autriche et au Mexique, cette action a été mise en place à Metz durant la période de la Cop21, en préfiguration de l’exposition Sublime. Les tremblements de monde.

    Le soir de la nuit européenne des musées, des élèves de l’école élémentaire du Graoully de Metz, des collégiens des Hauts de Blémont de Metz ainsi que des élèves du Lycée Louis Vincent de Metz, vont présenter l’œuvre de Gustav Metzger en Galerie 1, ainsi que leurs travaux réalisés à partir de la ou des thématiques inspirées par l’œuvre choisie, en salle de conférence.

    L’artiste Benjamin Roi de la Galerie MODULAB a réalisé des ateliers de création artistique avec l’école élémentaire du Graoully de Metz, financés par la DRAC.




    ECOLE DU GRAOULLY
    19H-19H30 : DEVANT L’ŒUVRE
    19H30-20H30 : EXPOSITION

    COLLÈGE DES HAUTS DE BLÉMONT
    20H-20H30 : DEVANT L’ŒUVRE
    20H30-21H30 : EXPOSITION

    LYCÉE LOUIS VINCENT
    21H-21H30 : DEVANT L’ŒUVRE
    21H30-22H30 : EXPOSITION

    http://www.centrepompidou-metz.fr/nuit-europ-enne-des-mus-es-2016
    Aucun commentaire sur cet évènement,
    Signaler une erreur
    ou connectez-vous pour publier un commentaire

    Lieu : Centre Pompidou-Metz

    Adresse : parvis des Droits de l’Homme

    Ville : Metz

    Quartier : Quartier Amphithéâtre

    Département : Moselle

    Région : Grand Est

    Pays : France

    Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
    Modifier cet évènement

    Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.