Le mardi 3 avril 2018
de 16h à 18h

Master Class Amadeus #7 : Moreno Andreatta /Maths et musiques actuelles

Maths et musiques actuelles : vers une nouvelle alliance ?

Les musiques actuelles (pop, rock, jazz et chanson) représentent un objet d’étude très riche une fois qu’on les approche avec des simples outils mathématiques et informatiques. Concentrons-nous sur le problème de la formalisation d’accords, de mélodies et de rythmes en montrant comment analyser ce répertoire en utilisant l’idée de symétrie !

Essayons de mieux comprendre la richesse de ce répertoire et à la fois enrichir la palette du musicien souhaitant utiliser des outils formels pour explorer des nouveaux territoires compositionnels.

Notice biographique de Moreno Andreatta :
Diplômé en mathématiques de l’université de Pavie et en piano du conservatoire de Novara (Italie), Moreno Andreatta est docteur en musicologie computationnelle avec une thèse sur les méthodes algébriques en musique et musicologie du XXe siècle. Directeur de recherche au CNRS dans l’équipe Représentations musicales de l’Ircam (l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), il travaille sur les liens entre mathématique et musique aussi bien dans la musique savante que dans la popular music (rock, pop, jazz et chanson). Auteur d’une cinquantaine de chansons en plusieurs langues, principalement sur des textes de poètes, il est actuellement chercheur invité à l’université de Strasbourg et fellow de l’Institut d’Etudes Avancées (USIAS) dans le cadre d’un projet intitulé SMIR (Structural Music Information Research), en collaboration entre l’IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée), le GREAM (Groupe de Recherche Expérimentale sur l’Acte Musicale) et l’Ircam.

GRATUIT pour les adhérents.
3 Euros Pour les non adhérents.
https://www.facebook.com/AMAdEUS.fr/

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : université de Strasbourg

Adresse : Rue Blaise Pascal

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Esplanade/Campus

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h21
Modifier cet évènement

Suggestions des stages et ateliers à venir

Encore
24
jours
Du samedi 2 mai au samedi 25 juillet 2026
- Prochaine date le mercredi 8 juillet 2026
Entrée libre
Encore
16
jours
Du vendredi 5 juin au vendredi 17 juillet 2026
- Prochaine date le vendredi 3 juillet 2026
Prix libre
Du jeudi 11 juin au vendredi 7 août 2026
Atelier Le Nichoir , Strasbourg
Tarif non communiqué
Encore
18
jours
Du mercredi 17 juin au dimanche 19 juillet 2026
- Prochaine date le mercredi 1 juillet 2026
Du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2026
de 10h à 23h
Tarif non communiqué
4
juil
&
5
juil
Du samedi 4 au dimanche 5 juillet 2026
2 Rue Roger Salengro , Lille
Tarif non communiqué
Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2026
de 08h30 à 16h
Com'Signes Grand Est, 333b avenue de Colmar, 67100 Strasbourg , Strasbourg
240 Euros
6
juil
24
juil
Du lundi 6 au vendredi 24 juillet 2026
de 09h à 18h
Espace 23 , Strasbourg
100 Euros

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.