Théâtre / Humanités à la dérive

Coproduction CCAM

Vernon Subutex est certainement le cycle romanesque le plus addictif de ces dernières années. Sa collision permanente d’univers, son invraisemblable galerie de personnages, son atmosphère déjantée et lucide en font un objet littéraire aussi unique que passionnant. Les nancéiens peuvent y reconnaître un parfum de ce que fut leur ville, il y a quelques décennies, à travers la nostalgie de la culture rock et de ses idéaux, qui nimbe la prose de Virginie Despentes.

Perrine Maurin a été saisie par la dimension profondément politique qui sous-tend les textes de Virginie Despentes. L’auteure sait raconter comme personne les vies de ceux qui triment, des paumés de l’existence, de ceux qui échouent, de ceux que l’on ne regarde plus ni n'écoute. Elle a construit avec Vernon Subutex, fragments une galerie de portraits profonds et acérés qui constitue le point de départ de cette adaptation théâtrale.

Il ne s’agira pas de chercher à restituer l’intrigue foisonnante du roman, mais de donner à entendre ces humanités, comme on feuillète un album photo. Perrine Maurin a choisi la forme d’un concert tel qu’on peut l’imaginer dans une petite salle perdue au fond de nos mémoires. C’est là que s’incarneront successivement les humanités à la dérive imaginées par Virginie Despentes. C’est eux qui nous tendront une toile sur laquelle se reflétera notre époque, le temps qui s’écoule, les illusions qui s’érodent. Cela sera assurément drôle et cruel. Cela sera probablement enragé. Cela sera profondément humain.

http://www.centremalraux.com/saison/vernon-subutex-fragments Réserver une place chez Centremalraux
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Scène nationale, soutenue conjointement par l’État (DRAC) et la Ville, le Centre Culturel André Malraux propose une programmation autour du spectacle vivant (théâtre, danse, concert…) et des expressions artistiques contemporaines

Lieu : CCAM, centre culturel André Malraux

Adresse : Rue de Parme

Ville : Vandœuvre-lès-Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Louise Garry a annoncé cet évènement

Publié le 04/09/2020 à 16:06
Mise à jour le 05/09/2020 à 12:18

Modifier cet évènement