Du mardi 10 au vendredi 27 février 2009
- Terminé

UN HAMLET-CABARET

Tns, Strasbourg
Tarif non communiqué

UN HAMLET-CABARET

Du mardi 10 février 2009 au vendredi 27 février 2009

Du mardi au samedi à 19h
le dimanche 22 à 15h
Relâche les lundis

Durée : 4h30 avec entracte


EN MANTEAU ROUGE, LE MATIN TRAVERSE
LA ROSÉE QUI SUR SON PASSAGE PARAÎT DU SANG
OU HAM. AND EX. BY WILLIAM SHAKESPEARE

Être, ce n’est plus la question, on est.

Matthias Langhoff, pas encore sur Avon
Extrait d’une lettre adressée à François Chattot, 2oo7

Les rencontres essentielles sont souvent des rendez-vous différés. Après avoir mis en scène Othello, Titus Andronicus, Le Roi Lear, Macbeth et Richard III, Matthias Langhoff se mesure enfin à Hamlet. À sa façon bien sûr : entre Old William et Heiner Müller. « Le prince Hamlet est vieux et fatigué. Dans la chambre à coucher, Gertrude, sa mère qui est restée jeune, et Lady Macbeth dansent autour du lit et font un concours d’airs d’opérettes tandis qu’Ophélie, ivre, attend l’amour et chante. Shakespeare comme auteur de séries télé - Hamlet, un exercice d’improvisation pour des comédiens errant sur le marché du travail dans le but d’une meilleure approche du kitsch médiatique ?». Il y aura de la musique, des chansons et des musiciens sur scène, « Hamlet, un cabaret - Et pourquoi pas, puisque c’est une tragédie. »
Le fait est que Langhoff, brechtien convaincu à l’humour ravageur, invente des fictions contemporaines qui n’ont de cesse de nous tendre un miroir. Hamlet n’a-t-il pas usé du théâtre pour acculer l’usurpateur - À quoi faut-il s’attendre, alors - « Rien d’aussi navrant qu’une idée nouvelle ou qu’une vision contemporaine, non : rien que du beau ».
Et pourtant, en filigrane, Langhoff dévoile ses intentions : « l’hiver approche et les sans-abri aspirent à une omelette plutôt qu’à un Hamlet. Et cela ne dérange personne qu’il y ait quelque chose de pourri au royaume du Danemark ».

Lire la critique de Jean-Pierre Thibaudat sur Rue89.com
http://www.rue89.com/balagan/2009/01/06/hamlet-vu-par-matthias-langhoff-un-chef-doeuvre-hors-normes

http://tns.fr/FR/731&rub=3&spectacle_id=964#HAMLET
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Tns

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.