Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Du lundi 26 avril au lundi 5 juillet 2021

Tremplin(s) vers l'imaginaire - Ivana Minafra

Commercy, Commercy
Entrée libre
Avec Ivana Minafra
Organisé par Ville de Commercy

Commercy célèbre la couleur avec Ivana Minafra

« La peinture peut être poésie. La couleur n'est-elle pas là pour jeter d'un coup toute sa profondeur dans le discours du tableau ? » Yves Bonnefoy

L’importance de la couleur dans l’expression artistique prend toute son ampleur dans l’œuvre de Ivana Minafra. Sous son pinceau, les couleurs explosent pour s’assembler ensuite dans une panoplie de paysages urbains et scènes de famille, ses sujets de prédilection. La sensibilité à fleur de peau est tangible à tout moment. « J'ai de l’amertume sur le monde d’aujourd’hui, mais mes tableaux sont juste une célébration de la beauté cachée sous le voile des automatismes. L'énergie puissante de lavie est plus forte que tout. ». Une silhouette, une main, les traces d’un passage furtif d’une personne dans ce jungle urbain, ce sont les éléments clés du monde de Ivana, où se mélangent les souvenirs d’enfance et la réalité d’un monde caractérisé par l’anonymat.

Aujourd’hui c’est la ville de Commercy qui reçoit Ivana en tant qu’invité d’honneur pour une exposition, ou ExpLOsition d'art dans la ville : dès le 26 avril, et ce pour une durée de 3 mois, Commercy revêt son habit de fête grâce aux paysages urbains et aux scènes de famille hauts en couleur d'Ivana Minafra.

Alors que la situation actuelle demande à la vie culturelle une adaptation particulière, le service culturel de la ville de Commercy et la peintre Ivana Minafra ont opté pour une exposition "hors les murs", pour créer un parcours artistique immersif dans l’incandescence créatrice d'Ivana. Décloisonner l'art et envahir la ville d'œuvres colorés, tels sont les l’objectifs d’Ivana. Elle propose ainsi un parcours varié et accessible en toute sécurité sanitaire à travers Commercy, en passant par les vitrines des commerçants locaux, mais également au travers de lieux inattendus et insolites comme les murs des HLM, les abribus ou même les abris des poubelles. Les supports s’adaptent aux différents emplacements : : l'art épouse les formes de la ville, des panneaux d'aluminium aux papiers d'affichage à la manière du street-art, en passant par des toiles dans les vitrines vides des commerces fermés.

Chaque œuvre exposée dispose d’un QR code permettant aux visiteurs d'écouter un commentaire d’œuvre par l'artiste. Les commerces fournissent aux visiteurs des plans de l’exposition à travers la ville, ainsi qu’un quiz pour tenter de remporter une œuvre de l'artiste.

Le point d'orgue de l'exposition sera le parvis du château de Stanislas, dont les grilles seront agrémentées de quatre œuvres en grand format.

À découvrir du 26 avril au 26 juillet 2021 à Commercy (Meuse).

Plan/programme disponible chez les commerçants et téléchargeable sur le site de l’artiste https://www.ivanaminafra.com/ et le site de la ville de Commercy http://www.commercy.fr/ .

https://www.ivanaminafra.com/new-page-2
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Commercy

Ville : Commercy

Département : Meuse

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 08/04/2021 à 21:49
Mise à jour le 11/04/2021 à 15:33

Modifier cet évènement

Prochainement

Du jeudi 15 avril au lundi 31 mai 2021
Tous les mercredis et samedis de 10h à 16h30 jusqu'au samedi 5 juin 2021
Du jeudi 3 au dimanche 13 juin 2021 - Ouvert tous les jours de 14h à 20h
Du samedi 1 mai au lundi 28 juin 2021 de 13h30 à 18h
Du mercredi 19 mai au mercredi 30 juin 2021
Les musées de Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre
Du lundi 26 avril au lundi 5 juillet 2021
Commercy, Commercy
Entrée libre
Du jeudi 17 juin au samedi 17 juillet 2021 - Du mercredi au samedi
Du jeudi 22 juillet au samedi 9 octobre 2021
Espace Cryogénie, Strasbourg
Entrée libre