Le lundi 6 octobre 2014

The Tiger Lillies │ 20H30

L’inclassable trio mené par le chanteur-compositeur Martyn Jacques revisite en dix-huit chansons le personnage de Lulu. Aux frontières du cabaret et de la chanson de caractère.

Depuis maintenant vingt-cinq ans, les Tiger Lillies explorent – à mi-chemin entre l’expressionnisme des années 30 et le music hall anglais – leurs thèmes de prédilection : bas-fonds, misère, addiction et prostitution magnifique… sur un mode volontiers provocateur et blasphématoire. Avec son instrumentation faussement dérisoire (scie musicale, thérémine, accordéon, percussion, contrebasse…) et la voix de haute-contre incomparable de Martyn Jacques, le groupe londonien parcourt le monde et multiplie les collaborations excentriques.

Que les Tiger Lillies reprennent à leur compte le tragique parcours de Lulu revêt donc une sorte d’évidence. Mis en scène par le photographe et plasticien américain Mark Holthusen – dont la technique unique combine ingéniosité numérique et imagination débordante – ce tour de chant théâtral puise aux vers écrits par Frank Wedekind. Laura Caldow, danseuse formée à la Central School of Ballet et au Merce Cunningham Studio, incarne l’ambiguïté de cette Lulu à la fois victime expiatoire et complice involontaire de sa plongée en enfer.

Commande de l’Opera North Projects, le spectacle a reçu un accueil unanime à sa création en janvier dernier. Selon la critique du Guardian, « il vous place dans une situation aussi inconfortable que l’enfer, mais jamais vous n’en détournez votre regard fasciné. »

Martyn Jacques
Lulu - A Murder Ballad / 1h20

d’après L’Esprit de la terre (1895) et La Boîte de Pandore (1904) de Frank Wedekind

Direction artistique, vidéo, mise en scène,
Mark Holthusen
Lumières,
Tim Skelly
Ingénieur du son,
Ben Yates

The Tiger Lillies

Voix, piano, accordéon,
Martyn Jacques
Contrebasse, thérémine, scie musicale, choeur,
Adrian Stout
Percussion,
Mike Pickering
Danseuse,
Laura Caldow

— Fin du spectacle à 22 h 10 —

Cité de la musique et de la danse (Auditorium)


Plein Tarif: 20 euros
Tarif réduit: 16 euros
Tarif carte Musica Liberté: 7,50 euros
Tarif Jeune: 7 euros
Carte Culture et Atout Voir: 6 euros

http://www.festivalmusica.org/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse

Adresse : Place Dauphine

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.