TANK MAN : UN HOMME SEUL FACE À UN TANK
De Ali Salmi / Compagnie Osmosis
Spectacle en entrée libre en plein air, lieu surprise
La dernière création d’Ali Salmi en Europe de retour de résidence en Corée. "L’Homme au tank", ce manifestant inconnu faisant face à un char lors des manifestations étudiantes de juin 1989 est l’image la plus connue de la répression du mouvement démocratique de Tian’anmen à Pékin. Time Magazine l’inscrivit, en 1998, dans son classement des cent personnes les plus influentes du XXe siècle comme "la force des anonymes : le Soldat inconnu d’une nouvelle république des images".
Ali Salmi interroge l’imaginaire de cette icône : le courage et la force de la non-violence face à la répression armée, cet être debout au coeur de la "Révolte" ! Un danseur évolue en direct, dans l’espace public, au coeur d’une installation vidéographique - telle une barricade - un langage du corps calme et stoïque au coeur de l’action et du chaos.
Ali Salmi arrive un jour d’hiver à Nancy pour terminer ses études d’ingénierie et d’architecture. La structure urbaine et historique le poussent à expérimenter un travail d’acteur corporel dans les lieux urbains : place, rue, friche industrielle, pont... Après un bref passage à l’école de mimodrame Marcel Marceau, il découvre la danse contemporaine. Ses recherches sur un travail proche de la matière et des éléments l’amènent vers la danse Buto et débouchent sur la naissance du collectif d’artistes : Osmosis. D’abord un univers lié aux échasses, à l’imaginaire urbain et à diverses installations photographiques où il développe un théâtre physique pour ne retrouver que le corps. Depuis, dans le cadre de ce véritable laboratoire du mouvement et d’états de chocs, il travaille sur la recherche d’une danse engagée, physique, théâtrale, poétique et absurde autour de nos rites urbains. Parallèlement, il collabore au processus de création de Katy Roulaud, Carole Seveno, et de la Compagnie Ultima Vez/Wim Vandekeybus depuis 1998, en tant que danseur, à travers les spectacles The day of heaven et Hell (1998), In spite of wishing et wanting... (1999) et In as much the life is borrowed... (2000). En mai 2001, au sein du territoire de création de Wim Vandekeybus, il crée en association avec Saïd Garbi (danseur non-voyant) et Georg Weinand (dramaturge, assistant au sein de la Compagnie Ultima Vez), les Ballets du Grand Maghreb : rencontre au sein de l’imaginaire du Monde Arabe et Contemporain.
Durée : 1H
La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain classique situé à Nancy, dans la région Lorraine, en France, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Lieu : place Stanislas
Adresse : Place Stanislas
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,