Du vendredi 25 septembre au lundi 5 octobre 2020 - Ouvert tous les jours de 11h à 19h

TANGO & SCAN

ACCRO met une nouvelle fois à l’honneur les projets lauréats de l’appel à projets Tango&Scan à travers une exposition.
Elle se tiendra dans la salle des colonnes au sein de la Fabrique de Théâtre du quartier Laiterie du 25 septembre au 5 octobre

L’exposition sera ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h 

Les 22 lauréats dévoileront leurs prototypes issus de 12 mois de recherche et de développement.
Venez découvrir la mise en scène des collaborations créatives des 22 lauréats de l'appel à projets Tango&Scan 2019, à travers une exposition scénographiée par Roko https://www.roko.fr .

Cette année, elle s'accompagnera d'une programmation autour de la créativité et du territoire, et pour partie née du voisinage avec Artefact et ses activités d'innovation et transformation de la ville stimulées par la création artistique.

L’exposition est réalisée en partenariat avec l’association Quatre 4.0/L’Ososphère et porte le label France Design Week. Cette année, elle s’accompagne d’une programmation autour de la créativité et du territoire née du voisinage avec Artefact et ses activités d’innovation et transformation de la ville stimulées par la création artistique. 

 

Au programme :

LUNDI 28 SEPTEMBRE

16h30 : BALADE SENSIBLE AVEC ADELIN SCHWEITZER ET NATHALIE BELHOSTE

L’Ososphère active depuis 3 ans un diagnostic artistique, sensible et partagé sur le quartier Gare-Laiterie. En s’interfaçant avec les différents diagnostics généralement déployés sur un projet urbain, l’idée est de partager – quitte à le renouveler – le regard que les habitants et habitués portent sur le quartier. Par la stimulation artistique, le diagnostic propose de faire regard, et de susciter l’émergence de représentations sensibles. Les matériaux sont recueillis à travers des balades sensibles, visites guidées augmentées avec une guide historique et un artiste associé, alimentant ainsi un corpus de relevés sensibles notamment traduits dans une cartographie sensible et sous forme de rapports constamment alimentés.

La résidence d’Alphaloop dans le quartier vient donc s’inscrire dans cette logique. Au coeur de la performance Alphaloop : l’espace public, le chemin, la rue et ses réactions. L’Ososphère emmène donc Adelin Schweitzer, l’artiste derrière le projet Alphaloop et un groupe de participants dans une balade sensible avec la guide historique Nathalie Belhoste, le 28 septembre à 16h30. Cette balade viendra nourrir et inspirer la performance à l’issue de la résidence.

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

17h-21h : TANGO&SCAN S’EXPORTE À BOSTON

En 2020, la ville de Boston et la ville de Strasbourg fêtent leurs 60 ans de jumelage. Riches de leurs communautés créatives et artistiques, les deux villes ont décidé de marquer ce jumelage par une initiative commune : Tango&Scan Boston. L’objectif de cette initiative est de soutenir et de promouvoir 5 projets collaboratifs entre nos deux villes.

« Tango&Scan s’exporte à Boston » se déroulera le 28 septembre à partir de 17 heures à la Fabrique de Théâtre. Ce temps fort sera articulé autour d’une session de 5 pitchs, d’un serious game pour s’immerger dans le JFK Museum de Boston et d’un moment de convivialité. Il sera aussi l’occasion de rencontrer les acteurs qui œuvrent au rapprochement de nos deux villes tant sur les aspects économiques que culturels.

 Inscrivez-vous en cliquant ici

 

MERCREDI 30 SEPTEMBRE et JEUDI 1 OCTOBRE

PERFORMANCES ALPHALOOP

UNE EXPÉRIENCE TECHNO-CHAMANIQUE PAR ADELIN SCHWEITZER

Ce projet aborde la thématique du sacré à travers le prisme de la pratique imaginée du techno-chamanisme, celle-ci affirmant qu’il n’y a pas d’opposition dualiste entre Nature et Technologie, pas de différence structurelle entre les ordinateurs et les autres manifestations «naturelles» de la réalité.

Les participant·te·s sont invités à se présenter à l’heure dite et à l’adresse indiquée. Devant celle-ci, l’artiste Adelin Schweitzer les attend, constitue le groupe et l’emmène sur un site spécifique identifié comme point de départ. L’artiste constitue le groupe puis équipe chacun avec un casque de réalité augmentée accompagné d’oreillettes qui va devenir, pour un temps, leur nouvel outil de perception artificielle.

Chaque performance dure 1 heure et peut accueillir 5 participants.

  • performance 1  – 9h30 à 10h30
  • performance 2 – 11h à 12h
  • performance 3 – 14h30 à 15h30
  • performance 4 – 16h à 17h
  • performance 5 – 18h30 à 19h30

 Inscrivez-vous pour le mercredi en cliquant ici
Inscrivez-vous pour le jeudi en cliquant ici

 

JEUDI 1 OCTOBRE

18h : Table-ronde – « Strasbourg, une ville créative ? »

Une terre de créateurs ? Des acteurs de terrains qui renouvellent le paysage local ? Un territoire qui s’efforce de croiser les arts, les sciences et les technologies ? 

La table-ronde “Strasbourg, une ville créative ?” questionnera le concept de ville créative dans un contexte post-confinement où tous les codes sont bouleversés. Elle mettra en lumière les acteurs·rices et les initiatives qui font de notre territoire, un territoire favorisant l’émergence de la créativité, l’accès à la culture et le développement d’innovations. 

Intervenants : Thierry Danet (Directeur – Laiterie et Ososphère), Laurent Bach (Maître de conférences en sciences économiques – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée/Université de Strasbourg), Daniel Cohen (FEFFS), Musica, tbc.

 Inscrivez-vous en cliquant ici

 

VENDREDI 2 OCTOBRE

15h : Table-ronde – « Le design au service de projets innovants »

La table-ronde interroge l’impact que peuvent avoir les collaborations entreprise/designer au sein de projets d’entreprises. 

Le design est un chaînon important dans le maillage qui permet d’aboutir à des produits ou des services plus désirables et plus performants. Malgré tout, le design peine encore à trouver sa place entre les attentes et exigences du monde de l’industrie et celui de l’entreprise. 

Intervenants : Dominique Sciamma (APCI – Association pour la promotion du design), Philippe Rhieling (Designer), Vincent Schaller (Sineu Graff), Sébastien Poirel (Evok)

Inscrivez-vous en cliquant ici

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Fabrique de Théâtre

Adresse : Rue du Hohwald

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 27/09/2020 à 14:21
Mise à jour le 29/09/2020 à 11:34

Modifier cet évènement