Table d’histoire, Camille Dahlet │15H
Camille Dahlet, un régionaliste libéral et progressiste dans les années 1930
Camille_DahletPar Pierre Klein, essayiste, auteur d’un ouvrage sur Camille Dahlet
Le début des années trente se caractérise dans les conflits liés au « malaise alsacien » par une politique d’apaisement et de concessions mais aussi par la montée des nationalismes, notamment en Allemagne, par la rupture du Volksfront et par la radicalisation d’une fraction de l’autonomisme.
Le 1er janvier 1930 la « Freie Zeitung » de Camille Dahlet et le « Volkswille » de Paul Schall fusionnent pour former la « Elsass-Lothringer Zeitung » (ELZ).
Mais en 1933, « Lorsque les événements en Allemagne entraînèrent également des divergences d’opinions en Alsace, le parti progressiste n’était pas disposé à abandonner ses principes libéraux et reprit sa liberté en fondant son propre journal, la Neue Zukunft » (Lothar Kettenarcker).
Et le 16 septembre 1933, Camille Dahlet quitte 1′ELZ (Elsass-Lothringer Zeitung) et prend la direction de la « Neue Zukunft.
Il se démarque fondamentalement des tentations du fascisme qui séduit une partie du personnel politique en Alsace, comme partout ailleurs.
Dans la deuxième moitié des années trente Camille Dahlet accentuera son action en faveur de la paix. Plus que jamais pacifiste et européen convaincu il dénoncera les préparatifs de guerre et les menaces qui pèsent sur les libertés en Europe.
Cela ne l’empêchera pas de poursuivre son combat pour les libertés alsaciennes.
C’est ainsi qu’il sera le dernier, juste avant la guerre, à faire adopter une motion en faveur du bilinguisme par le Conseil Général du Bas-Rhin.
Centre Culturel Alsacien
Lieu : Centre Culturel Alsacien
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,