
SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
Film documentaire de Coline Serreau (1h53) - Dolby Stereo SR
Séances : 13h45 16h05 20h05
cinémas star | 27 r Jeu des Enfants | 18 r 22 Novembre | contact : contacts@cinema-star.com
Entrevue
«SOLUTIONS locales pour un désordre global », votre dernier film, programmé en avant-première au Palace, parle de l'environnement ?
C'est un film documentaire, drôle et gai, optimiste, qui ne culpabilise pas les gens mais qui leur dit qu'il y a des moyens de faire les choses. Je suis allée en France, en Inde, en Ukraine, au Brésil, au Maroc, des endroits où j'ai rencontré des gens qui ont des alternatives, des solutions à cette crise écologique et de société que nous traversons. Mon film est une explication très documentée par des gens pointus, sur le fonctionnement du système agricole mondial, sur les détournements de fonds publics que sont les subventions agricoles au bénéfice de la pétrochimie. Tout cela ayant pour origine ce qui restait comme surplus. On remplace l'agriculture pérenne et gratuite par une agriculture coûteuse, en détruisant terres et gens. Je raconte, dans mon film, qu'on peut revenir à une agriculture saine, pour manger bio et bien.
C'est un peu une critique de la croissance. Comment avez-vous choisi les personnes qui s'expriment dans ce tour du monde ?
Nous sommes dans un monde fini, mais la terre n'est pas infi- nie. Si on continue, il faudra 30 planètes. On n'en a qu'une et il faut aller vers une sobriété heureuse. Les intervenants sont brillants et drôles. Il y a des gens connus et beaucoup de paysans. Pour moi il n'y a pas de hiérarchie. Les paysans savent ce qu'il faut pour nos sols et pour nous faire vivre, même s'ils ont été piégés par la pétrochimie. Théoriciens, économistes, philosophes et beaucoup de paysans : leur parole est aussi importante que les autres.
D'où vous vient cet engagement ?
Je regarde le monde et je vois. C'est un engagement lointain, un engagement politique très fort, dans tous mes films, même les comédies. Il y a une façon de faire passer les idées sans qu'elles soient ennuyeuses.
Comment voyez-vous l'avenir des « terriens » ?
Il va falloir se bagarrer. On est au bord d'une grosse crise alimentaire et dans une grande détresse : chômage, fins de mois difficiles, le gaz qui augmente le mois prochain, et en septembre ce sera bien pire et… on s'achemine vers des crises terribles. Les gens doivent prendre leur avenir en main. Ce film, c'est un outil. Ça leur explique bien comment est fait le système.
En marge du film, « Solutions locales pour un désordre global » va bientôt sortir en livre ?
Le livre va sortir le 10 avril chez Actes Sud, avec les entretiens du film et aussi des gens qui n'y apparaissent pas. Bordas et Nathan vont aussi fonder leurs manuels scolaires de Sciences et vie de la terre en se servant des entretiens. Le film va être vu par la jeunesse. On refuse du monde dans les avant-premières.
Recueilli par Fabienne NOUIRA-HUET
Source de l'entrevue
http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/%C2%AB-solutions-locales-pour-un-desordre-global-%C2%BB-un-film-documentaire-engage-co
Lieu : Star
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,