Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Le jeudi 23 septembre 2021
de 19h31 à 21h

Soirée de lancement du livre « La feuille et le vodou »

Soirée de lancement du livre « La feuille et le vodou »

Jeudi 23 septembre à 19H30

Entrée libre

 

Récemment sorti des imprimeries des Editions l'Harmattan, le livre « La feuille et le vodou. La puissance du végétal dans la pratique religieuse des vodous africains » de Jean Yves Anézo, guide conférencier et commissaire d'exposition au Château Vodou, est d'ores et déjà disponible dans la boutique du musée et en librairie.

Cependant quoi de mieux que de pouvoir profiter d’une présentation de l’ouvrage en présence de son auteur ?

Jean Yves Anézo nous présentera lors de cette conférence ses recherches autour de l'utilisation magico-liturgique des plantes dans les pratiques du vodou africain. Il vous sera possible également de faire dédicacer l’ouvrage.

 

***

La feuille et le vodou. La puissance du végétal dans la pratique religieuse des vodous africains*

« Ce que la pensée religieuse vodou lègue à l’humanité est un trésor. » Les végétaux sont les éléments incontournables de la pratique liturgique du vodou africain. Pratique baignée par la magie du monde qui imprègne sur la terre africaine la vie de tous les jours, partout et tout le temps. Fondée sur la sacralisation de la nature et des ancêtres, la religion des vodous africains plonge ses racines dans l’histoire de l’humanité.

À l’heure où l’écologie entre en résonance avec le quotidien et l’avenir de l’ensemble des êtres vivant sur cette planète, Jean-Yves Anézo fait ici le point sur l’utilisation magico-liturgique des plantes dans les pratiques quotidiennes de cette religion si particulière. Il fait part de son expérience et expose l’intérêt qu’il y aurait à protéger et défendre le vodou, comme conservateur de valeurs culturelles fondamentales, témoignage vivant des croyances ancestrales africaines et plus largement humaines.

Néophytes, étudiants, ou tout simplement curieux, pourront découvrir dans ce livre l’importance primordiale des plantes dans ce qui est bien plus qu’une religion animiste parmi d’autres. Jean-Yves ANÉZO collabore depuis six ans avec le Musée vodou de Strasbourg en tant que guide-conférencier et commissaire d’exposition. Il se défi nit comme un autodidacte passionné. Ses recherches l’ont conduit plus particulièrement en terre Adja dans le département du Couffo au Bénin.

Source : https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_feuille_et_le_vodou_la_puissance_du_vegetal_dans_la_pratique_religieuse_des_vodous_africains_jean_yves_anezo-9782343227443-69966.html

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Château Vodou est un musée unique en son genre, il héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, sorcellerie ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie.

Découvrez une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui.
La collection originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878.

La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie Luce Arbogast.

Le quotidien du lieu est géré par l’association des Amis du Musée Vodou, à but non lucratif.

Lieu : Château Vodou

Adresse : rue de Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Château Vodou a annoncé cet évènement le samedi 14 août 2021
Mise à jour le lundi 16 août 2021 à 01h02
Modifier cet évènement