Le mardi 1 juillet 2008

Sivas-Madimak

Conseil de l'Europe Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre

Pour la Turquie, le chemin de l'Union Européenne passe par Sivas-Madimak


Aux Députés Européens, A la presse, Au grand public,

C’était le 2 juillet 1993.

Lieu, à l’est de la Turquie à Sivas à l’hôtel Madimak.

S’y trouvaient intellectuels, auteurs, poètes, musiciens, danseurs et artistes, venus des quatre coins de Turquie pour participer à un festival culturel.

Ils étaient quatre-vingts. Leur but était tout simplement d’exprimer leurs talents artistiques, dédicacer des livres, interpréter leurs musiques et danses, partager les plus belles poésies avec le public de Sivas.

Ils étaient venus pour commémorer le grand poète alévi Pir Sultan Abdal qui a vécu au 16ème siècle à Sivas.

En groupe organisé, des milliers de fanatiques islamistes intégristes, nationalistes fascistes, opposants de la laïcité, de la démocratie, ennemis des valeurs républicaines se sont regroupés devant l’hôtel Madimak.

Ils se sont mis à hurler ces slogans, «A bas la laïcité», «La République, proclamée à Sivas, sera enterrée à Sivas».

Pendant 8 heures, les artistes, femmes et enfants sont restés en otage à l’hôtel.

Les forces de sécurité n’ont rien fait pour éloigner cette foule fanatique. A la fin, les obscurantistes réactionnaires ont mis le feu à l’hôtel Madimak. 33 intellectuels et artistes, à majorité alévis, ont péri vifs dans ce tragique incendie.

Pour cacher cette honte de l’humanité, l’Etat turc s’est empressé de remettre en état l’hôtel avec des fonds publics, puis d’ouvrir un restaurant au rez -de- chaussée, où on sert de la viande aux clients.

15 années se sont écoulées depuis. Chaque année, le 2 juillet, les Aévis, les démocrates, les laïcs, les artistes et intellectuels se rendent devant l’hôtel-restaurant Madimak, pour rendre hommage aux victimes en déposant une rose en leur souvenir.

Il y a deux ans, les organisations alévies de Turquie et d’Europe ont lancé une grande pétition. Un million de signatures ont été récoltées et remises au gouvernement AKP, au président de l’Assemblée Nationale, au Président de la République turque pour que l’hôtel-restaurant Madimak devienne «un musée pour la Paix et la Démocratie». Malgré un amendement déposé au Parlement, les députés AKP l’ont rejeté en bloc. De plus toute demande de rendez -vous auprès du gouvernement AKP, du Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan, au Président de la République Abdullah Gul, est restée sans réponse.

Par ce communiqué, les Alévis d’Europe et de Turquie souhaitent attirer l’attention des députés, des institutions européennes, de la presse, des défenseurs des Droits de l’homme, du grand
public sur les revendications démocratiques des Alévis.

Les Alévis soutiennent avec force l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne à condition que ce pays reconnaisse les 20 millions d’Alévis, défenseurs fervents de la démocratie et de la laïcité en Turquie et en Europe.

Le chemin d’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne doit d’abord passer par le respect de la démocratie, la laïcité, les droits de l’homme et la transformation de l’hôtel-restaurant Madimak en «un Musée pour la Paix et la Démocratie».

La Fédération Union des Alévis en France (FUAF) et La Fédération Alévie de Belgique organisent un communiqué de presse devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg et devant le Parlement Européen à Bruxelles.

Le 1 juillet 2008 à 11h00, Conseil de l'Europe Strasbourg, Avenue de l’Europe 67075 Strasbourg - France,



Nous invitons les parlementaires européens, les forces démocratiques et progressistes ainsi que la presse à nous rejoindre à ces rendez vous.

David ARSLAN
Président Général de la FUAF

Ismail ARMUT
Président Général de la BABF

Pour plus d’informations
FUAF à Strasbourg : Tel-Fax: 00 33 (0)3 88 30 59 14

http://www.alevi-fuaf.com/haber-1-1560.htm
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Conseil de l'Europe Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.