Le samedi 13 octobre 2018
de 16h à 18h30

Rencontre publique : Parties de chasse

Entrée libre

À l’occasion de l’exposition « Vernissage • Au bout des fusils • Mélanie Wenger », présentée à Stimultania du 12 octobre
au 21 décembre 2018, le Pôle de photographie propose un temps d’échange ouvert à toutes en tous autour des dénommées « Parties de chasse » en présence de Mélanie Wenger, l’artiste, de Cédric Sueur, éthologue, et de Michel Gascard, chasseur.

Mélanie Wenger

Mélanie Wenger est une photographe documentaire représentée par l’agence Cosmos à Paris. Diplômée de Lettres et d’un Master en journalisme, elle travaille dès 2011 sur la révolution libyenne et les migrations entre la Libye, Malte et la Belgique. En parallèle, elle développe une série sur le trafic d’ivoire et l’industrie des animaux sauvages au Cameroun, au Zimbabwe, au Texas et en Afrique du Sud. Elle suit des rangers, des braconniers, des chasseurs, fréquente les grandes foires internationales et les propriétaires privés. « Bush babies » est exposée à New-York et publiée dans VSD.
Elle est la lauréate 2017 du Prix HSBC pour la Photographie pour sa série documentaire au long cours « Marie-Claude » exposée dans toute la France et publie une monographie du même titre chez Actes Sud. La série reçoit également le Prix du Jury du grand Prix Photographique de Bretagne en novembre 2017 à Morlaix.

Cédric Sueur

Né en 1982 dans la Somme, Cédric Sueur a suivi ses études à Strasbourg. Après avoir décroché en 2008, son doctorat en primatologie et éthologie, il est parti en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Japon pour parfaire ses connaissances dans la recherche scientifique et étudier l’animal dans son milieu naturel. Il est aujourd’hui Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg et travaille sur les réseaux d’interactions et les prises de décision collectives chez les animaux. Outre ses travaux scientifiques, Cédric Sueur s’intéresse également aux problématiques de l’éthique animale et de l’éthique environnementale. Il est en outre co-responsable du master « Ethique du Vivant et Bioéthique » et responsable de la spécialisation « Ethique et Droit de l’animal ». Il travaille également avec des artistes pour lier Sciences, Culture et Art. Il co-produit en 2016 le livre et l’exposition photographique « Saru Singes du Japon ».

Michel Gascard

Originaire de Meurthe-et-Moselle, Michel Gascard découvre la chasse étant enfant auprès de son grand père. Il habite l’Alsace depuis 1987 où il appréhende les pratiques et conditions d’exercice de la chasse dans le respect du droit local. Membre, puis administrateur et président de l’Association bas-rhinoise des Chasseurs de Grand Gibier, il acquiert une bonne connaissance des espèces et de l’environnement et se spécialise peu à peu dans le cerf. Estimant que les grands cervidés méritent d’être mieux connus, il traduit l’étude scientifique de référence sur le sujet réalisée par le professeur britannique Timothy Hugh Clutton-Brock et son équipe : « Le Cerf Élaphe, Comportement et Écologie des deux sexes ». Michel Gascard pratique une chasse éthique, attentive « à la conservation des milieux naturels nécessaire à la vie de la faune sauvage » en vertu de la charte nationale des chasseurs de grand gibier.

http://www.stimultania.org/strasbourg/photos/au-bout-des-fusils/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Régulièrement des concerts et des expositions sont proposés.

Lieu : Stimultania

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.