En septembre dernier les éditions Verdier publiaient : "Les incendiés" d’Antonio Moresco. Il sera là avec son traducteur Laurent Lombard pour notre plus grande joie !
Si Mantoue l’a vu naître à la fin des années 40, ce sont les éditions Verdier qui l’ont publié pour la première fois en France en 2014 avec "La petite lumière", un véritable éblouissement ! Depuis ont été traduits "Fable d’amour" et "Les Incendiés". Trois romans, mais peut-être trois fables, qui se répondent pour nous dire le monde, sa violence, l’impossible, la solitude, l’amour, le désir aussi, rendant diaphanes les frontières entre rêve et réalité, mort et vie, nuit et jour. Allégories - Onirisme - Oui ... comme pour nous faire toucher au plus près notre présence au monde et qui sait, le salut et la liberté. L’émotion est là, vive, portée par une écriture puissante et poétique, tendue et d’une extrême délicatesse.
" - Regarde... j’ai incendié le monde pour toi ! a murmuré l’instant d’après une voix à l’accent étranger. Et d’un larde geste de ses mains et de ses beaux bras, si souples et si blancs, elle m’a montré l’amphithéâtre de la côte en flammes. Tout autour le feu, et nous deux, là, inconnus jusqu’à l’instant d’avant, l’un près de l’autre, au coeur de la flamme, là où la flamme ne brûle pas."
Lieu : Librairie Autour du monde
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,