Le jeudi 24 juin 2010

Réforme des retraites : double peine pour les salariés

14h30 place de la Bourse, Strasbourg
Entrée libre

La Manifestation intersyndicale sur les retraites aura lieu le 24 juin

à Strasbourg, elle démarre à 14h30 place de la Bourse


texte d’Alain Lipietz, « cinq débats clés sur les retraites », publié sur le site http://www.alternatives-economiques.fr/ ,

Réforme des retraites : double peine pour les salariés

Le gouvernement a présenté aujourd’hui son projet de réforme des retraites. Ce projet est d’une iniquité révoltante.

Une fois encore, le gouvernement fait peser sur les salariés le poids écrasant de ses réformes. Ce sont les plus modestes qui seront les plus touchés : ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui n’ont pas fait d’études, ceux qui remplissent les tâches les plus pénibles et qui devront travailler plus longtemps encore, tous ceux qui auront connus de longues période de chômage et n’auront jamais droit à une retraite décente.

Ils subiront la double peine : à la fois recul de l’âge légal à 62 ans et en même temps allongement de la durée à 41,5 ans.

Comme d’habitude, les hauts revenus sont épargnés. Pour les plus values, les stocks options, les retraites chapeaux, leur contribution à l’effort collectif ne sera que cosmétique.

Avec cette réforme bancale, le gouvernement ne fera que transformer de jeunes retraités en vieux chômeurs et enfoncer dans la précarité les prochains retraités.

Reporter l’âge de départ à la retraite n’a pas de sens lorsque ne sont ni résolues, ni même abordées, les difficultés d’insertion des jeunes dans l’emploi, le faible taux d’activité des seniors et la pénibilité du travail, qui justifie des départs anticipés. Sur ces sujets, l’inaction du gouvernement est coupable.

La pénibilité au travail n’est pas prise en compte dans la réforme de M. Woerth ou uniquement quand il est trop tard, sur avis médical quand la santé est déjà dégradée. Alors que c’est au prorata des années passées à effectuer des tâches pénibles qu’il faudrait permettre un départ anticipé.

Enfin, il faut souligner que cette réforme épargne... les parlementaires eux-mêmes. Ce symbole est pesant. Proposer cette réforme injuste en conservant un régime dérogatoire trop favorable pour les « représentants du peuple » est révoltant.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : 14h30 place de la Bourse

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.