Le vendredi 8 mai 2015

rassemblement 10h30 en hommage de toutes les victimes du colonialisme français et particulierement aux victimes de Sétif

place du 17 octobre 1961 rue de la Douane Strasbourg , Strasbourg
Entrée libre

Le 8 mai a 10h30
rassemblement
sur la place du 17 octobre 1961 rue de la Douane en hommage de toutes les victimes du colonialisme français et particulièrement aux victimes de Sétif Massacres du 8 mai 1945 en Algérie

Le 8 mai es toujours commémoré en France comme le jour de la libération de l’Europe de la barbarie nazie et de l’avènement de la .En cette date d’anniversaire, nous voulons rappeler que le 8 mai 1945 est aussi une date de guerre coloniale .C’ est le jour des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, répressions sanglantes d’émeutes survenues dans le département alors français de Constantine en Algérie, suite à des manifestations pacifiques pour l’indépendance, la fin des pillage et de l’occupation française. S’il y a eu parmi les Européens une centaine de morts recensés, on ignore toujours combien de dizaines de milliers anonymes ont été rafles, torturés, exécutés, tout simplement parce qu’ils étaient Algériens et qu’ils voulaient vivre libres  .Il y a eu de véritables pogroms dans les villages des mitraillages par l’aviation française.
Le film que nous verrons en introduction au débat, réalisé seulement en 1995 après des années de censure, montre comment l’armée française utilisait des méthodes de torture et d’élimination de toutes les armées coloniales contre les insurgés .En la dénonçant, il relève le caractère odieux de la impérialiste française dans la région.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : place du 17 octobre 1961 rue de la Douane Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.