Le samedi 25 septembre 2010

Ras le Rallye !

Place du Waken à Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre

Ras le Rallye !

Du 1er au 3 octobre prochain, l’étape française du championnat du monde de rallye automobile sera en Alsace.
EIle prendra son départ place Kléber à Strasbourg, puis traversera une partie du massif vosgien et du vignoble.
Pour de nombreuses associations, mouvements et organisations, ce rallye est un non sens.

*La pollution, c’est chouette !*

Ce rallye est une incitation au gaspillage des ressources naturelles. Alors que le pétrole est de plus en plus rare et de plus en plus cher, nous y voyons une forme de gabegie qui légitime toutes les pollutions atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre. Ce choix n’est pas responsable à l’heure où les enjeux énergétiques et climatiques sont plus cruciaux que jamais.
Alors que les priorités devraient être données aux transports collectifs et aux modes de déplacement actifs , ce rallye est révélateur de l’impasse politique que constitue la promotion de la voiture individuelle. Aujourd’hui, y compris dans le domaine sportif, tous les investissements en matière de recherche, d’expérimentation, d’innovation et de sobriété énergétique doivent être mobilisés en faveur de déplacements « durables ».

* Toujours plus vite…dans le mur ! *

En valorisant la vitesse, cause première de l’insécurité routière, ce rallye, anti-pédagogique et anachronique, est une apologie de la conduite à risques, alors même que les campagnes de sécurité routière commencent à porter leurs fruits. De plus, les vitesses pratiquées et les risques pris par les coureurs sont dans la plupart des rallyes générateurs d'accidents graves voire mortels dont les spectateurs, prudents ou imprudents, sont généralement les victimes. Cette course n’emprunte que des voies soumises au code de la route et l’étape de Haguenau se déroule en milieu urbain où la vitesse est totalement proscrite. Promouvoir la vitesse dans un monde qui va trop vite, c’est irresponsable !

* Un sportif exemplaire ? *

Les sportifs, et plus encore les sportifs de haut niveau, devraient être des exemples pour les jeunes et pour nos concitoyens. Alors que le rallye s’appuie fortement sur la renommée du pilote « alsacien » Sébastien Loeb, nous nous interrogeons sur l’exemplarité que peut constituer cette icône alsacienne, puisqu’il est de notoriété publique qu’elle est «  évadée  fiscale » dans un pays limitrophe. Rappelons que la force et la légitimité des impôts pour tous permettent à chacun d’accéder à l’éducation, à la santé, à la culture, à la formation…

* Une si belle région violentée *

Ce rallye est également une intrusion inacceptable dans les milieux naturels sensibles. Les effets délétères en termes de bruit et pollution de l’air seront subis par les habitants de la région, mais également par la faune, la flore et tous les espaces fragiles des Hautes Vosges (zones protégées), de la plaine et du vignoble alsacien.
Alors que l’on nous promet des « retombées économiques » mirifiques, l’Alsace a certainement une autre image à donner d’elle-même. Conjugué à la beauté des paysages et des espaces naturels, le riche patrimoine culturel de l’Alsace doit amener dans notre région un tourisme de qualité. Or, même s’il attire les grandes foules qu’annoncent les organisateurs, le rallye sera surtout ravageur pour les écosystèmes et ne créera pas d’emplois (sauf quelques missions temporaires). Il ne sera qu’une éphémère et bien discutable source d’attractivité pour l’Alsace. Il ne répondra en rien, bien évidemment, aux défis environnementaux du XXIème siècle.


* Du pain et des jeux ? *

Enfin, sur un budget total de 2,4 millions d’euros, les collectivités locales alsaciennes (Région, Départements 67 et 68, Agglomération de Mulhouse, Communauté Urbaine de Strasbourg et Ville de Haguenau) verseront directement une subvention de 1,4 millions d’euros pour 2010, sans compter les frais indirects occasionnés par cette « utilisation » des services publics : mise en sécurité, nettoyage, réfection des chaussées… A l’heure où chacun prône l’efficacité financière, voire la rigueur, à l’heure où les besoins sociaux explosent en raison d’une précarité croissante, où les investissements pour la création d’emplois ou d’activités utiles sont en attente, au moment où l’on réduit drastiquement les subventions aux nombreuses associations d’ »utilité sociale, il est inacceptable que ces collectivités consacrent 5 millions d’euros sur 3 ans à un divertissement véhiculant des valeurs aussi contestables.
Alors qu’il faudrait être exemplaire et innovant dans le combat pour la planète, cette compétition et les subventions publiques qui y sont consacrées constituent des signaux aberrants pour nos concitoyens, pour notre région, pour la terre et pour les générations futures : comme tous les autres, ce rallye doit devenir un anachronisme !

Ce rallye n’a sa place ni en Alsace ni ailleurs .
Les associations signataires appellent notamment à participer, le 25 septembre prochain, à la Vélorution qui débutera à 14h30 place du Wacken devant le siège de la Région.


Premiers participants au 1 septembre :

Ligue contre la Violence Routière Haut-Rhin – Bas-Rhin
Alsace Nature
FNAUT – Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports
ASTUS – Association des Usagers des Transports Urbains de Strasbourg
CADR (Comité d’Action Deux Roues) 67
CADR (Comité d’Action deux Roues) Mulhouse et Colmar
TC Alsace
Piétons 67
Centre Antibruit du Bas-Rhin
Objectif Climat
GEPMA
CREP – Collectif de Réappropriation de l’Espace Public ( http://crep.strasbourg.free.fr )
Ecogenèse
Ecocité Strasbourg
Greenpeace – Groupe Local Strasbourg
AHBAK – Association des Habitants Bourse-Austerlitz-Krutenau
Schillik Ecologie
Les Verts Alsace
-

-------------------------------------------------------
le Samedi 25 septembre 2010.
Départ à 14 h 30
devant la Région place du Waken à Strasbourg.
-------------------------------------------------------

http://www.facebook.com/pages/Velorution-Strasbourg/111232125570965#!/pages/Velorution-Strasbourg/111232125570965
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Place du Waken à Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.