L’asso J’veux m’en sortir & la Maison Mimir présente
“ L’ombre de la république”
« Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats…
Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Evreux, la Centrale de l’île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
L’idée de cette projection est de permettre à chacun de se faire une idée sur ce qu’est la prison et l’enfermement afin d’ouvrir le débat au sujet de l’univers carcéral et d’échanger sur nos ressentis.
Ce moment sera également l’occasion de discuter avec des camarades ex-détenus, en lutte contre la machine carcérale et pour les droits des personnes incarcérées. Ces derniers vous présenteront l’association « J’veux m’en sortir » qui accompagne au quotidien des personnes détenues et leurs proches et qui milite activement pour l’accès des prisonniers aux droits communs.
La première chose à faire pour lutter contre les prisons, c’est peut être d’en parler franchement, au delà des fantasmes et des tabous que cela soulève.
assomimir@gmail.com
Maison Mimir
18 rue Prechter, STRASBOURG
Agrandir le plan
Tram : Arrêt Gallia
Lieu : Maison Mimir
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,