Le samedi 1 novembre 2014

Projection de ’’Torgau, 1935-1945 - Chroniques d’une justice militaire’’

Cinema le Star, Strasbourg
Tarif non communiqué

22H

Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et américaines font leur jonction à Torgau, dans la Saxe, sur les rives de l’Elbe. Torgau devient alors le symbole de ce jour historique. Mais pour les soldats de la Wehrmacht, le nom de Torgau est associé à une autre réalité, celle de sa prison « Fort Zinna » qui a abrité le Tribunal de Guerre du Reich – le fameux RKG, la plus haute cours martiale du IIIe Reich.A peine libérés, d’anciens détenus de Torgau – Fort Zinna rédigent un rapport dans lequel ils accusent les juges et membres du RKG d’être des criminels de guerre. Ils réclament justice. Mais les archives du RKG disparaissent dans le chaos de la défaite. Les forces alliées mèneront des investigations partielles et finalement, toute poursuite sera abandonnée.

Projection suivie d’un débat en présence des réalisateurs Jean-Marie FAWER, de Frédéric STROH et l’équipe de production ANA FILMS.

http://www.festival-droitsdelhomme.org/strasbourg/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Cinema le Star

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.