Prochain Cercle de Silence de Strasbourg
Prochain Cercle de Silence de Strasbourg
Le prochain Cercle de Silence de Strasbourg
aura lieu le mardi 30 août de 18h à 19h place Kléber,
pour protester silencieusement
contre la criminalisation des étrangers démunis de titre de séjour
Le 9 juin 2011, le Conseil Constitutionnel a validé, à une très petite retouche près, la loi « Besson », qui avait été adoptée définitivement par le Parlement le 14 avril. Cette loi réforme notre droit du séjour des étrangers, pour la cinquième fois en sept ans.
Sa justification était la transposition de directives européennes, mais dès son adoption, le ministre de l'Intérieur en a abruptement avoué le but réel : « Grâce aux instruments nouveaux que donne la loi immigration-intégration, avec notamment la prolongation de la durée de rétention administrative, nous pouvons être plus efficaces [pour les "reconduites à la frontière"] ». Il s'est félicité de pouvoir viser l'objectif de « trente mille » expulsions cette année.
En effet, la loi supprime l'exercice effectif de plusieurs droits fondamentaux, par les étrangers, de façon à faciliter leur expulsion sans recours. Avec elle, des cas graves de vies broyées, qui sont déjà quotidiens en France, seront encore plus fréquents. Au delà, les démarches de nombreux étrangers deviennent de plus en plus difficiles, et leur quotidien plus précaire.
Cette attitude de l'État n'a aucun sens. Elle broie des êtres humains, et les présente avant toute chose comme une menace. Le faisant en notre nom, elle nous fait aussi renoncer à notre propre humanité. Notre manifestation silencieuse veut le faire inlassablement savoir, pour que cela cesse.
-------------------------
Vous pouvez encore consulter sur notre site un résumé d'une page sur cette loi, pour comprendre de quoi il s'agit, ainsi que la lettre aux députés, qui elle aussi résume les enjeux :
http://sites.google.com/site/cerclesdesilencealsace/actualites/projet-de-loi-besson---lettre-aux-deptes
Pour plus de détails, des commentaires et un historique de l'adoption de la loi ont été tenus par la Cimade :
http://www.pourquellenepassepas.org/minisites/pourquellenepassepas
Enfin, si une analyse pointue vous intéresse, voici celle du site du gisti :
http://www.gisti.org/IMG/pdf/hc_ucij_mini-analyse_2010-07.pdf (16 pages)
http://www.gisti.org/IMG/pdf/hc_analyse-pjl-besson-20100330.pdf (84 pages).
-------------------------
Nous signalons aussi l'ouverture partielle, dans la discrétion (pas de communication du Gouvernement) le 1er août, du Centre de Rétention du Mesnil-Amelot, en région parisienne. Avec 240 places, ce centre industrialise la rétention administrative. Voir ici la description des lieux par la Cimade.
Nous signalons aussi l'incendie du Centre de Rétention de Lyon St-Exupéry le 28 juillet. Il est passé presque inaperçu des médias. Les 70 personnes enfermées, dont une famille avec un bébé de 1 an, ont dû être évacuées vers les centres de Nîmes et de Toulouse.
-------------------------
Deux informations locales enfin.
1. Le rationnement de l'accès à la préfecture pour les étrangers venant se signaler comme demandeurs d'asile continue, obligeant certains à entamer leur attente la veille au soir, couchés près de la porte. Cependant, il semble que l'arrestation des étrangers refoulés à la porte, que nous signalions en juin, au motif qu'ils n'ont ni titre de séjour ni demande officielle d'asile (qu'ils n'ont pu déposer !), par des policiers postés spécialement aux abords de la préfecture, a cessé. Cet exemple montre qu'il est indispensable de rester, sans cesse, mobilisés. (Rappel des faits sur notre site ici, et l'article des DNA du 16 juin là (pdf).)
2. Le centre de rétention de Geispolsheim sera fermé pour travaux pendant environ six mois, à partir du 1er septembre. Il est actuellement tenu par la gendarmerie, mais c'est la Police Aux Frontières qui en prendra la direction, à la réouverture. Pendant cette fermeture, les étrangers d'Alsace placés en rétention le seront au centre de Metz-Queuleu.
L'équipe de coordination du cercle de silence de Strasbourg
--
Qui sommes-nous, notre site : http://cerclesdesilence-alsace.fr
Nous joindre : cercledesilence.strasbourg@gmail.com
Lieu : 18h place Kléber
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,