" La rue de l’Usine n’en avait plus que le nom. L’usine avait disparu. Entièrement démontée, machine par machine, morceau par morceau, poutrelle par poutrelle, boulon par boulon, direction Roumanie.
La Gomecano de Grondange, à quelques kilomètres de là, prendrait le même chemin tôt ou tard. La rue qui menait autrefois vers le portier de l’aciérie, se perdait maintenant du côté des friches, un vaste no man’s land grillagé que traversaient les voies de chemin de fer. Derrière le grillage, des cailloux, de la ferraille, des buissons hargneux, quelques saloperies."
" Au loin, tout en courbe, l’attraction phare du Oualou Parc, un grand huit en bois qu’on distinguait vaguement d’ici et qui se voyait surtout depuis la grande route. Quelques investisseurs inspirés avaient décidé de bâtir ce drôle de mécano, attirés par le climat mosellan certainement, ou la proximité de la mer du Nord, convaincus que la société des loisirs passerait entre Grondange et Louange. On en riait encore. Enfin, pas aujourd’hui."
Tel est le décor du polar d’André Faber. Pas de flics ni de brigands, mais une disparition, un étrange père Noël, un syndicaliste, des potes, une Vespa ... Décidément, toute ressemblance avec des personnages existants ne serait pas fortuite !
Lieu : Librairie Autour du monde
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,