MSF - Soigner au coeur des conflits
MSF invite à la rencontre
Médecins Sans Frontières (MSF) envoie chaque jour des spécialistes dans près de 60 pays dans le monde, souvent dans des zones en crise. Qui sont ces hommes et femmes? Qu'éprouvent-ils? MSF vous invite à la rencontre d'une volontaire revenant de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lundi – 4 Janvier – 18.30 h – Café-Brasserie «Le Michel», 20 Ave de la Marseillaise, Strasbourg
A l’est de la RDC, le contexte reste instable: changements d'alliances entre groupes armés, incessantes opérations militaires, banditisme et violence. Les attaques contre les civils et les ONG sont nombreuses. L'instabilité pousse les gens à fuir et limite la capacité à fournir des soins vitaux et gratuits.
Alors que les besoins médicaux restent importants dans tout le pays, le manque d’investissements dans le système sanitaire se traduit par une pénurie d'infrastructures et de personnel médical compétent.
À Rutshuru, au Nord Kivu, depuis 2005, MSF travaille avec le ministère de la Santé au sein de l’hôpital général de référence, comportant 280 lits, où elle gère les urgences médicales et chirurgicales. Depuis décembre 2010, des dispensaires mobiles ont été mis en place. En 2011, plus de 14 400 patients ont été hospitalisés; près de 41% étaient des enfants souffrant, pour 90 % d'entre eux, de paludisme ou de malnutrition. Fin avril 2012, la recrudescence de la violence et des incidents sécuritaires contraignent MSF à réduire ses équipes de Rutshuru tout en maintenant ses activités à l’hôpital.
Pendant un bref moment de calme à la fin de 2012, Isabelle, infirmière et responsable de terrain, a passé 6 semaines à Rutshuru. Elle partagera avec nous son expérience au travers de ses photos prises sur place.
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée
en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Elle délivre ses secours en toute
indépendance et impartialité et se réserve le droit de s’exprimer publiquement sur les
situations dont ses équipes peuvent être témoins.
Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF sont composées de personnel
médical, logistique et administratif de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou
employés localement. Elles apportent leurs secours dans le respect des principes de
l’action humanitaire et de l’éthique médicale.
Lieu : Café "Le Michel"
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,