Le vendredi 9 décembre 2011

MOBILISATION POUR DENONCER LE PLAN HIVERNAL

Place Broglie / Opéra Strasbourg à 17H, Strasbourg
Entrée libre

PLAN HIVERNAL à Strasbourg Un scandale qu’il nous faut dénoncer !

Avec cynisme, l’Etat contrevient délibérément à ses obligations : des milliers de personnes sont laissées sans abri et (dé)périssent dehors.

Cet hiver s’annonce catastrophique, tous les acteurs du social le savent et pourtant rien ne bouge.

STOP ! NON à l’Etat meurtrier ! Chaque vie compte.


« Nous sommes tous responsables de tout et de tous devant tous, et moi plus que les autres »
Refusons d’être les complices de ces politiques Nous pouvons et devons agir Résister, c’est créer


17h: Tractage

18h:interpellation du Préfet

================
Appel détaillé
================

AU FEU LE Social SOMBRE !
 nous, Travailleurs Sociaux, sommes aux premières loges pour témoigner du désastre

Le constat est sans appel : des personnes (dé)périssent dans nos rues, en été comme en hiver.

L’hébergement d’urgence est légalement inconditionnel et à durée illimitée.

Que ce soit pour l’hébergement d’urgence ou pour l’hébergement stable,les places manquent toujours.
Les décideurs publics contreviennent délibérément à la loi en faisant perdurer ce manque.

Ainsi, année après année, la pénurie est volontairement maintenue, et, de octobre à mars, un « plan hivernal » est mis sur pied ; ajout saisonnier de places au rabais, forme d’urgence humanitaire bienpensante qui tente d’occulter une vérité : l’Etat a pour devoir de garantir à chacun ses droits fondamentaux.

Cette année à Strasbourg, comme partout en France, le plan hivernal est soumis à des restrictions budgétaires drastiques. La visée humanitaire « pas de mort à la rue » se trouve elle-même priorisée.
Un hébergement en appartement est prévu pour environ 90 familles (260 personnes) durant toute la campagne hivernale, en remplacement de la coûteuse réservation de chambres d’hôtel qui perdurait depuis plusieurs années ; par contre il n’y a quasiment aucune place supplémentaire pour les « isolés » (sans enfant), mis à part l’ajout de 30 matelas jetés sur le sol dans un « accueil de jour ouvert la nuit ». Le 115 gère la pénurie par un système de « lits tournants » : les personnes sont hébergées un jour, dehors le lendemain ; ponctuellement, pour les nuits de « très grand » froid (en dessous de -10°C !), des nuitées d’hôtel ou ouvertures de locaux vides sont envisagées.

En ce moment à Strasbourg, plusieurs centaines de personnes dorment à la rue. Nombreuses, résignées, n’appellent plus le 115 et ne sont pas comptabilisées.

Puisqu’aucun contre-pouvoir ne semble être en mesure de mettre un terme à l’abandon meurtrier des plus fragiles, il nous est aujourd’hui indispensable de le construire.

Il nous revient à nous, travailleurs sociaux, d’assumer la part politique de nos missions :

>> Exiger l’application effective de l’inconditionnalité de l’hébergement. Exiger, « ici et maintenant » et à hauteur des besoins, des places d'hébergement pérennes en toute saison.

>> Refuser les dispositifs humanitaires au rabais, mis en place « parce que c’est mieux que rien », par des associations coincées entre leur bonne conscience et les restrictions budgétaires.

>> Refuser les baisses de financement, imposées aux missions de service public pour rembourser la dette générée par une politique de « privatisation des profits, nationalisation des pertes »... où ceux qui s’enrichissent sont surprotégés, au mépris de tous les autres.

>> Organiser un réseau de vigilance et d’action, pour soutenir les personnes à la rue dans l’accès à leurs droits, pour alerter et mobiliser les citoyens, et pour faire pression sur les pouvoirs publics.

Nous appelons l’ensemble des travailleurs du secteur à se mobiliser et à rejoindre ce réseau de vigilance et d’action :

>> pour faire remonter toutes les informations préoccupantes et les dérives illégales qui envahissent notre quotidien

>> pour défendre les personnes accueillies en les accompagnant porter plainte contre les services de l’Etat lorsque ceux-ci bafouent la loi 
Ce réseau permettra un partage de nos expériences et la diffusion large des informations recueillies. Il permettra de mettre en œuvre un soutien collectif aux travailleurs sociaux qui s’engageront dans la défense des droits des personnes accueillies. 
Les syndicats apporteront leur soutien aux salariés qui pourraient être inquiétés dans le cadre de leur travail.

PERSONNES SANS-ABRI : Il faut agir ! AuFeuLeSocial@gmail.com nov 2011

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B5BFRIla0_grNGI3Y2NiNzQtOWEwZC00YjI3LWFmZjAtODI3OGQyZjYzZGFi&
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Place Broglie / Opéra Strasbourg à 17H

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.