Meeting anticapitaliste européen
Meeting anticapitaliste européen
Vendredi 3 avril 2009 – 20h30
Foyer 23 rue du Lazaret - Strasbourg-Neudorf
Avec la participation d’Olivier Besancenot et de représentants de partis et courants anticapitalistes européens
A l’occasion du 60e anniversaire de l’OTAN, instrument politico-militaire des grandes puissances libérales et impérialistes dans le cadre de la mondialisation capitaliste, le NPA appelle à participer au contre-sommet et, en particulier, à la manifestation du 4 avril.
Nous voulons dire non à l’OTAN, non à la guerre, exiger le retrait de toutes les troupes d’Afghanistan mais aussi d’Irak ou d’Afrique.
Nous militons pour une paix démocratique qui respecte le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Au moment où la crise globale du capitalisme, conséquence de la politiques des classes dominantes et de leurs Etats soumise à la recherche de profit et de domination, plonge le monde dans la récession, cette lutte pour la paix est de plus en plus indissociable de la lutte pour le bien-être de tous et pour la démocratie.
Afin que les maîtres du monde puisse discuter en toute tranquillité de leurs affaires, Strasbourg est en état de siège. Quel symbole de pouvoirs étrangers à la population, hostiles au plus grand nombre.
Face à la nouvelle offensive des capitalistes et des gouvernements se multiplient en Europe et aussi dans le monde les révoltes et mobilisations. Après la révolte de la jeunesse grecque, la grève générale en Guadeloupe et en Martinique, les mobilisations en France ou aussi en Allemagne indiquent la seule issue qu’ont les classes populaires : refuser de payer les frais de la crise dont patrons et financiers portent l’entière responsabilité.
Nous rejetons les plans des gouvernements de l’UE qui sauve les banques au détriment des travailleurs et des peuples.
Nous proposons un plan d’urgence anticapitaliste qui s’oppose aux centaines de milliers de licenciements prévus par les patrons et donne la priorité à l’emploi, aux salaires, aux services publics, qui mette en avant la nationalisation intégrale des systèmes bancaires et de crédit sous contrôle des salariés et des populations et qui satisfassent les besoins sociaux face à la crise écologique et climatique.
Il ne s’agit pas de remettre en cause les prétendus excès de la « financiarisation » pour, au final, tenter de sauver le système, mais bien de rompre avec le capitalisme et sa logique pour ouvrir la perspective d’un autre monde, socialiste.
Nous nous retrouvons dans ce combat avec d’autres courants et partis anticapitalistes européens et nous voulons ensemble, en tenant compte des particularités de chaque pays, nous engager dans la construction d’une opposition coordonnée et unitaire contre les attaques patronales et gouvernementales tout en créant les conditions d’une alternative politique, un pôle anticapitaliste qui s’appuie sur les mobilisations populaires, défende une Europe au service des travailleurs et des peuples, et refuse tout soutien ou participation à des gouvernements avec le social libéralisme des partis sociaux-démocrates ou du centre gauche.
A l’initiative du NPA et d’Olivier Besancenot, nous vous invitons à prendre vous aussi parti en participant au meeting qu’ensemble nous organisons à l’occasion de ce contre-sommet.
Lieu : Foyer 23 rue du Lazaret
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,