Le mardi 4 octobre 2016
de 20h30 à 23h

Matteo Pastorino Quartet

Tarif non communiqué

Le quartet prépare actuellement un nouvel album dédié au peintre italien Amedio Modigliani. Il sera enregistré les 04 et 05 novembre 2016 à Paris, avec, comme special guest, le guitariste israélien Gilad Hekselman. J’ai l’intention de partager ma passion pour ce peintre qui m’accompagne depuis toujours. Ce nouveau projet s’inspire des épisodes clefs de la vie du peintre : le départ de sa terre natale, l’Italie, sa vie excessive à Paris. Ainsi que des éléments fondamentaux de son processus de création : son admiration pour l’art africain et asiatique, l’oeil intérieur et son concept de beauté pure et abstraite. Le Matteo Pastorino Quartet a le désir de révéler les sonorités visuelles et narratives des tableaux de Modigliani, et de communiquer cette incursion dans une intimité trouble et passionnante. Après plusieurs mois d’écriture et de préparation, cette tournée apparaît comme fondamentale pour consolider ce nouveau répertoire et son architecture, en vue de l’enregistrement de l’album.
La tournée du quartet
26 septembre : Paris, Le Marcounet
30 septembre : Thionville, Wine Note
1 octobre : Metz, La Jeanne
4 octobre : Nilvange, Le Guelard
5 octobre : Luxembourg, Nex Cosette
6 octobre : Bruxelles, Bravo
7 octobre : Ans-Alleur, Centre Culturel
8 octobre : Bruxelles, Archiduc
9 octobre : Ittre, Heptone
4-5 novembre : session d’enregistrement à Paris
Matteo Pastorino, clarinette & clarinette basse
Matthieu Roffé, piano
Jean-Baptiste Pinet, batterie
Damien Varaillon, contrebasse
http://jazzaroundmag.com/?p=13671

http://legueulard.fr/web/matteo-pastorino-quartet/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges. 

Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.

Lieu : Gueulard

Adresse : Rue Clemenceau

Ville : Nilvange

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h13
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.