Marche contre l’extension et l’existence du centre de primatologie de Nierderhausbergen
Créé en 1978, sous le nom de Centre de Primatologie (CdP) de Strasbourg, aujourd’hui géré par la plateforme Silabe, il s’agit d’un des plus importants centres de détention de primates en Europe.
Entre 600 et 800 singes d’une douzaine d’espèces différentes y sont détenus. Les animaux les plus chanceux vivent en groupes dans des parcs extérieurs et servent à l’étude du comportement pour des équipes de biologistes et éthologues en provenance du monde entier.
Pour les autres, ce sont les cages avec petites courettes extérieures qui servent de lieu de vie. Et une destination moins enviable : les labos d’expérimentation des entreprises comme Hoffmann La Roche, Servier, Covance ou Novartis et sa division Sandoz.
Bien qu’en 1997, le Ministère de la Recherche affirmait vouloir encourager le développement de méthodes alternatives in vitro, une autorisation d’extension sera délivrée en juillet 2014 par la préfecture du Bas-Rhin.
Depuis, la contestation s’organise pour empêcher la poursuite des activités du CdP. Avec un message clair : les centaines de millions d’euros engagés dans la recherche biomédicale sur les primates n’ont apporté que de faibles résultats pour la santé humaine.
Parmi les expériences coûteuses et inutiles, bien que le chimpanzé soit naturellement immunisé contre le VIH, les chercheurs ont multiplié les études sur cet animal. Sur les 85 vaccins contre le sida testés avec succès sur les primates, aucun n’a fonctionné sur l’être humain.
Nous voulons que les millions prévus pour l’extension du CdP soient engagés dans le développement de nouvelles méthodes de recherche, éthiques et pertinentes pour la santé publique.
Lieu : Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,