Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du vendredi 12 au samedi 27 novembre 2021
- Terminé

Locomotion 3

Ce festival est né de l’envie d’expérimenter de nouvelles formes de relations à l’image dans un environnement visuel saturé. Locomotion acte pour la mise en valeur de l’image en tant qu’expression du monde qui nous entoure, en faisant émerger de nouvelles propositions artistiques dont les enjeux se trouvent autant dans le sujet que dans la manière de les diffuser

 

LOCOMOTION 3 c’est :
1 festival expérimental de la photographie et de la vidéo, et non l’inverse
2 jours de concerts et de projections à la MJC Lillebonne les 13 et 14 novembre (samedi 13 : 14h>1h / dimanche 14 : 14h>23h)
3 expositions : au Centre Culturel Georges Pomp It Up, à la MJC Lillebonne et à la galerie MyMonkey, du 12 au 27 novembre

 

• LES PROJECTIONS  / 13 et 14 NOV / MJC LILLEBONNE / entre 15h et 21h :

CARTE BLANCHE À MICHAEL WOODS (USA) : DAILIES TO DUMPLAND / COMMODITY TRADING PART 1 2 3
(60mn)
samedi 13 à 20h
dimanche 14 à 21h

Un cauchemar, une condition perpétuelle d'objet, une érosion du physique, une chute lente devant un voile méchanomorphique, une vrille numérique pénétrant un spectacle mondial. Le premier long métrage du cinéaste iconoclaste américain M. Woods, un film d'une expérience immersive, oscillant entre un cauchemar paralysant et un exercice artistique enivrant. Combinant le 16mm développé à la main et les formes numériques comme le "glitch" et le "datamoshing," Dailies From Dumpland est un pamphlet Anti-Trump, une oeuvre visionnaire et documentaire sur la situation politique actuelle aux Etats-Unis.
https://old.cjcinema.org/pages/fiche_auteur.php?auteur=838

TERROR NULLIUS de Soda Jerk (2018, AUSTRALIE)
(2018, 54mn, AUSTRALIE)
samedi 13 à 18h30
dimanche 14 à 19h30

Soda_Jerk est un collectif qui utilise souvent le remix dans ses œuvres. « Terror Nullius », est une une fable anti-raciste, queer et féministe en détournant des images familières du grand écran, écorchant au passage le mythe national australien. Les camps apocalyptiques du désert de Mad Max deviennent des camps pour réfugié∙e∙s, des moutons mangeurs d'hommes se transforment en insurgés anti-colonialistes et un gang de motardes féministes s'attaque à Mel Gibson. Terror Nullius est une ode rebelle et politique au cinéma et à la pop culture, qu'il se réapproprie avec jouissance. En Australie, le film a  a perdu tout financement officiel .
https://youtu.be/9-VhE26BVWI
https://vimeo.com/sodajerk

THIS FILM SHOULD NO EXIST de Gisella Albertini, Massimo Scocca, Nicolas Drolc
(1995-2020, 95mn, ITA/FRA)
samedi 13 à 16h30
dimanche 14 à 16h

« This film should not exist » agit tel un braquage de banque. On croit regarder un film cochant toutes les cases du documentaire rock - images d'archives de la tournée 1995, orgiaque, aux côtés de The Oblivians et sous la bénédiction du label Crypt, récits de vie, retours amers sur itinéraires, etc...- puis, à mi-chemin et avec un rictus délicatement appuyé, l'objet nous emmène ailleurs pour nous perdre en forêt. En cela il épouse certainement le parcours artistique de Ben Wallers, personnage central du documentaire.
https://www.lesfilmsfurax.com/films/this-film-should-not-exist


D'autres projections sont en attente de confirmations...


• LES CONCERTS / 13 et 14 NOVEMBRE / MJC LILLEBONNE

>>> SAMEDI 13/11 à partir de 21H

JAZZOUX (Kruut Records / In Paradisum – FR)
La rencontre entre Terrine (Claire Gapenne du groupe de rock industriel Headwar) et Somaticae (auteur de nombreux disques de techno-noise). Dans leur quête d’une couleur sonore personnelle, ils cherchent  à tordre les genres et les pratiques établies des musiques électroniques conventionnelles afin d’en révéler les failles.
Jazzoux, en quelque sorte, ce serait un jazz futuriste de machines hackés et poussées vers la folie, non sans une pointe d’autodérision.
https://soundcloud.com/user-282742173-704835754

SOMATICAE (FR)
Somaticae est une murène électro hybride, entre IDM, indus, ambient, techno, drone, post-punk… liant ces influences dans une musique sombre et vénéneuse
https://somaticae.bandcamp.com

PISITAKUN KUANTALAENG (Chinabot – THAÏLANDE)
Alors que l’histoire thaïlandaise se déroule actuellement sous la loi martiale à la suite du coup d’État militaire du 22 mai 2014 – le treizième depuis la fin de la monarchie absolue en 1932 – la pratique de Pisitakun représente une rupture décisive avec nombre de ses pairs thaïlandais : il remet en cause des questions fondamentales et de plus en plus valeurs universelles sans simplement dénoncer le fait de la corruption ou offrir de beaux palliatifs. Les œuvres de Pisitakun sont basées sur la spéculation politique et les frustrations externes et internes auxquelles les artistes sont soumis.
Pisitakun explore cette question sur Absolute C.O.U.P., sa deuxième sortie sur Chinabot après SOSLEEP en 2018. Un tourbillon de hard techno, de molam, de rythmes de marche militaire, de pop thaïlandaise et d’instruments thaïlandais traditionnels, c’est une tournée maximaliste à travers le paysage politique et psychique thaïlandais, ne sacrifiant jamais son sens du plaisir méchant dans sa quête de justice politique.
https://www.chinabot.co/pisitakun

POULPY KILLER UND DAS TURISTA TERRORISTA (Galactic dance-hall / RPT – FR)
C’est autour du thème de la choucroute, en terre alsacienne, que né le petit poulpe tueur entouré de ses fameux tourista-terroristes. On raconte qu’un puit de lumière cosmique, aux couleurs vertes, jaunes et rouges, sorti des profondeurs de-par les entrailles terrestres. En plissant les yeux, on pouvait y lire une inscription à travers. Trois préceptes : ragga, dancehall et good vibes.
Très vite, lors de son premier voyage à Amsterdam, sa vocation de MC scandant des purs flots de paroles sévèrement affutés devient une réputation. On lui donna le nom de MC-Nunu AKA Poulpy Killer. Il est toujours entouré de ses mystérieux tourista-terroristes : King Churros et Vorace Screamy, qui l’accompagnent à coup de déferlantes de kick, de basses bien grasses et d’instrus épiques.


>>> DIMANCHE 14/11 à 18H

LA DOUCE (collectif TRÊVE – FR)
Par touches impressionnistes, La Douce esquisse la bande originale d’une expérience cinétique aussi énigmatique qu’une série B passée au broyeur. Telle une araignée, le monstre à 4 mains formé par Ox (Trêve / Spraylab / OnVaMourrirRecords) et Morgan Fortems (Trêve / MyMonkey) tisse une texture narrative fictionnelle et énigmatique coincée entre les années 70 et aujourd’hui.

 

• LES EXPOSITIONS :

ZOOCAREST au CCGP-Spraylab / SORIN MIHAI CALITESCU - Photographie (et vandalisme surprise) / ROUMANIE / du 12 au 27 Novembre
Vernissage le 12 Novembre au CCGP
Sorin Mihai Calitescu, zone dans Bucarest depuis presque 20 ans. Au-delà de faire partie du décor, Sorin photographie la rue brutalement avec ce qu'il trouve. Téléphone, numérique éclaté, reflex Nikon, et même parfois avec rien (les clichés sont incroyables !). Presque 15 ans d'accumulation d'un matériau brut, jamais traité et jamais montré dans lequel rien ne tient debout. Les habitants, les vivants comme les morts, les latents, les errants, les ânes, les pylônes électriques, les maisons, les bus, les métros. Une histoire vraie de Bucarest vécue par un des protagonistes de la pièce de boulevard qui s'y joue. Une plongée jubilatoire dans une banque d'archive ubuesque où la ville et ses fourmis ouvrières déglinguées se mettent en scène, et où déclencher est une question de principe, presque un devoir de mémoire anticipé. Une monographie de l'ère post Ceausescu où l'humain semble livré à lui-même au milieu d'un océan déchaîné.


BOOM BOOM BOOM BOOM  à la MJC Lillebonne / Collectif YOUPRON (Marion Aeschlimann & Benjamin Villemagne)  / Installation  video et  photographie /  LYON
MJC LILLEBONNE / du 13 au 27 Novembre
YOUPRON est une maison d'édition féministe et pro sexe pour celles et ceux ceux qui s'intéressent et se questionnent sur les rapports aux cultures pornographiques, les liens avec le capitalisme et la pop culture.
YOUPRON cherche à traiter avec décalage et humour, la réelle place de l'obscénité aujourd'hui.


PHANTASMA (titre provisoire)  à la Galerie MyMonkey / ANTOINE GRENEZ - Photographie / BRUXELLES / du 12 au 27 Novembre

"C'est comme un grain de sable qui devient une perle, une phrase écrite sur mon premier projet Gisement qui se transforme en voyage à travers le Chili, pays de connexion entre l'eau et le feu, la terre et le ciel. Le territoire qui a vu naitre les rêveries de Patricio Guzman à travers ces films comme Nostalgia de la Luz ou encore El boton de nacar. C'est en prolongation de sa philosophie et de son imaginaire que nait PHANTASMA. Une volonté de voir la magnifique transparence d'un paysage sensuelle, on regarde à travers celui ci comme l'on regarde à travers nous. Avec la quiétude de la déambulation physique, c'est une invitation à se reconnecter à notre instinct primaire"

 

 

 

http://locomotionfestival.fr/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h

Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre

Adresse : Rue du Cheval Blanc

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Floriane Ougier a annoncé cet évènement le mercredi 3 novembre 2021
Publié le jeudi 4 novembre 2021 par Maxime Kauffmann
Modifier cet évènement

Aujourd'hui, 8 concerts

Aujourd'hui le samedi 4 décembre 2021
de 19h30 à 23h30
Aujourd'hui le samedi 4 décembre 2021
à partir de 20h
Aujourd'hui le samedi 4 décembre 2021
à partir de 20h30
Entrée libre
Aujourd'hui le samedi 4 décembre 2021
à partir de 21h
Entrée libre

Les 85 concerts à venir

Demain, le dimanche 5 décembre 2021
à partir de 15h
Demain, le dimanche 5 décembre 2021
de 15h à 16h30
Demain, le dimanche 5 décembre 2021
de 15h30 à 17h
Eglise Saint-Paul de Koenigshoffen 35 rue de la Tour 67200 Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre
Demain, le dimanche 5 décembre 2021
à partir de 16h
Demain, le dimanche 5 décembre 2021
à partir de 16h
Eglise protestante 7 rue des 7 arpents, Souffelweyersheim
Entrée libre
Demain, le dimanche 5 décembre 2021
à partir de 18h30
Le lundi 6 décembre 2021
à partir de 20h
Eglise Sainte Aurélie 16 rue Martin Bucer, Strasbourg
Entrée libre
Le mercredi 8 décembre 2021
à partir de 20h
Le jeudi 9 décembre 2021
à partir de 20h
Église Sainte Aurélie, Strasbourg
10 Euros
Le jeudi 9 décembre 2021
à partir de 20h
Plus de 20 Euros
Le jeudi 9 décembre 2021
à partir de 20h30
Entrée libre
Le jeudi 9 décembre 2021
de 20h30 à 22h30
Le vendredi 10 décembre 2021
à partir de 20h
Aérogare Station Lothaire, Metz
10 Euros
11
déc
Le samedi 11 décembre 2021
de 11h à 22h
Le samedi 11 décembre 2021
à partir de 15h
Institut Goethe, 18 Rue François Dauphin, 69002 Lyon, Lyon
10 Euros
Le samedi 11 décembre 2021
à partir de 17h
Le samedi 11 décembre 2021
à partir de 19h
Le samedi 11 décembre 2021
à partir de 20h
Le samedi 11 décembre 2021
à partir de 20h30
La salle des Fêtes Milius, Illkirch-Graffenstaden
12 Euros
Le samedi 11 décembre 2021
à partir de 20h30
Le dimanche 12 décembre 2021
Eglise Saint-pierre-le-vieux, Strasbourg
Prix libre
Le dimanche 12 décembre 2021
à partir de 17h
Le dimanche 12 décembre 2021
à partir de 18h
Eglise Saint Sebastien, Nancy, Nancy
8 Euros
Le mardi 14 décembre 2021
à partir de 21h
Theâtre de l'Ile Saint Louis, Paris
15 Euros
15
déc
Le mercredi 15 décembre 2021
à partir de 20h
16
déc
Le jeudi 16 décembre 2021
à partir de 19h30
16
déc
18
déc
Du jeudi 16 au samedi 18 décembre 2021
Le vendredi 17 décembre 2021
à partir de 20h