Le jeudi 8 avril 2010

Lettre N°29 du CEERE Avril 2010 (extrait Strasbourg)

Facs Strasbourg, Strasbourg
Entrée libre

Editorial

Âge et accès aux soins lourds : La réanimation comme paradigme

La réanimation, spécialité médicale née à la fin des années 1950, a permis l’amélioration du pronostic d’affections jusqu’alors rapidement mortelles comme les états de choc, les comas, les défaillances cardiaque, rénale ou hépatique et les grandes perturbations métaboliques. Grâce à la ventilation artificielle, à l’hémodialyse et aux assistances circulatoire et hépatique, il est devenu possible de faire survivre un patient de façon prolongée jusqu'à la guérison de la maladie causale.

Ces résultats ont fait naître l’idée que tout patient devait pouvoir accéder à cette spécialité et, qu’en vertu du principe de justice, il ne pouvait s’instaurer de discrimination basée sur autre chose que des considérations purement médicales.

Mais de façon concomitante, il apparut que la réanimation créait également des situations jusqu’alors inconnues comme l’acharnement thérapeutique, l’état végétatif persistant ou bien encore la dépendance définitive à une suppléance instrumentale d’organe.

Pour tenter de limiter au maximum ces situations qui soulèvent de réelles questions éthiques, les conditions d’admission en réanimation et les critères d’arrêt de traitement ont été précisés. En France officiellement, l’âge du patient ne fait pas partie de ces critères.

En pratique le constat est bien différent. Plusieurs études montrent en effet que la facilité avec laquelle un patient est accepté en réanimation dépend en partie de son âge. Il existe de ce fait une discrimination s’appuyant sur une donnée d’état civil qui prive un groupe de citoyens d’un recours possible à toutes les techniques de réanimation quand bien même elles seraient médicalement justifiées.

Les raisons de cette restriction implicite ne sont pas clairement énoncées, mais la priorité donnée aux personnes plus jeunes, le manque de lits disponibles et les aspects économiques semblent y tenir une place importante. Le principe de justice et le respect égal que la collectivité doit à tous ses membres, vont à l’opposé de cette discrimination, affirmant que l’accès aux soins, dans une société solidaire, doit uniquement être défini sur des critères médicaux.

Ceci voudrait dire alors que toute personne, quel que soit son âge, doit pouvoir être admise en réanimation pour y bénéficier, si nécessaire, de techniques instrumentales lourdes dès lors que l’indication médicale est reconnue. Mais cette attitude qui consisterait à ne pas tenir compte de l’âge, signifierait que celui-ci n’influence pas l’aptitude du sujet à supporter les techniques instrumentales de réanimation, qu’il n’a pas d‘effet sur les succès attendus ni sur la convalescence ou la récupération ultérieure.

Or ceci est faux et il est démontré au contraire que l’âge est bien un critère péjoratif au regard des données précédentes. Il est alors légitime de se demander si l’on rend service aux personnes âgées en considérant, au nom de l’équité, que l’âge ne doit pas être un critère pour justifier le refus d’admission en réanimation. La justice et la bienfaisance pourraient consister au contraire, loin de tout « âgisme », à tenir compte de l’âge dans les critères de mise en œuvre de techniques lourdes, car bien souvent, au-delà de leur initiale efficacité, elles se révèlent finalement néfastes et malfaisantes.

Michel Hasselmann, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Chef de service de Réanimation Médicale aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (NHC), président de l’ERERAL (Espace de Réflexion Ethique Région Alsace).




>> Jeudi 8 - Jeudis de l'éthique

Thème : Enjeux éthiques du grand âge, par Pr Marc Berthel

Lieu : 20h-22H - salle 23 CEERE, Strasbourg



>> Samedi 17 – Séminaire Ethnomédecine et bioéthique

Thème : Fruits et baies : de l'utilisation traditionnelle à des connaissances médicales modernes. Avec dégustations de tisanes de fruits par Dr Paul Goetz, Psychothérapeute (Strasbourg)

Lieu : de 10h à 12h - Salle 5311, Bât V, Patio Campus Esplanade – Strasbourg


Mardi 20 – Conférence SAUAS

Thème : La science est la clé du 21è siècle, par Claude Allègre (Ancien ministre de l'EN, de la Recherche et de

la Technologie, Membre de l'Académie des Sciences)

Lieu : 18H30 - Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Strasbourg


Lundi 26 - Séminaire Dire la guerre penser la paix

Thème : Raymond Aron, lecteur de Clausewitz, par M. Yannick Courtel (philosophe, Faculté de Théologie catholique, Université de Strasbourg)

Lieu : de 17h30 à 19h30 - Palais Universitaire – Strasbourg



Pour en savoir plus sur toutes ces manifestations et celles qui suivent les autres mois : voir notre site Internet www.ethique-alsace.com/ Rubrique « Actualités » en cliquant sur la date correspondante.

http://www.ethique-alsace.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Facs Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.