Lettre N°23 Octobre 2009. Extrait localisation Strasbourg
Lettre N°23 Octobre 2009. Extrait localisation Strasbourg
Lettres complète du CEERE
Les lettres précédentes et complètes peuvent être lues sur le site www.ethique-alsace.com Rubrique CEERE>>> Lettres du CEERE.
Editorial
Il y a 70 ans, commençait la seconde guerre mondiale
Nous n’en finissons pas de commémorer les guerres qui ont ravagé le vingtième siècle, ce siècle que George Steiner avait comparé au « Château de barbe-bleue »1. L’intensité du souvenir est proportionnelle au traumatisme subi par l’humanité. Ces guerres n’ont pas été simplement des affrontements sanglants, opposant des intérêts divergents.
Elles ont comporté, et surtout celle de 1939-1945, une dimension de barbarie qui reste gravée dans la chair et dans les mémoires. Les enfants et les petits-enfants de cette période noire n’ont pas le droit à l’oubli, car les effets de ce que leurs ascendants ont subi sont encore bien réels.
On sous-estime toujours la longue durée et la capacité de diffusion, longtemps après les faits, de la brutalisation dont la barbarie est porteuse. Ce qui reste le plus choquant dans les tragiques événements est que les innombrables meurtres de masse et actes de génocide qui ont été commis, notamment par le régime nazi, ne relevaient pas d’une pulsion criminelle, mise en œuvre par des psychopathes. Bien au contraire, et cela nous déroute bien plus que si, « simplement », le Mal était à l’œuvre sans autre raison, ces actes terrifiants ont été perpétrés au nom de la vertu. La vertu vengeresse, comme nous le rappelle l’historien Arno Mayer, est l’une des principales sources du déchaînement meurtrier du régime nazi2. Aussi dérangeant que cela soit pour nous, les exécuteurs du génocide, notamment sur le Front de l’Est, n’étaient pas des psychopathes obéissant mécaniquement aux ordres, mais des « hommes ordinaires » selon l’expression de l’historien Christophe Browning3, agissant en pleine conscience. Selon l’historien George Mosse la plupart d’entre eux étaient les héritiers directs de la brutalisation de la grande guerre4. Ils étaient le produit d’une violence éducative érigée en dogme, soumis à une propagande incessante, et se vivaient comme les vengeurs vertueux s’opposant à la menace mortelle de peuples qui, le croyaient-ils les agressaient et voulaient leur mort. Ce cadrage vertueux, appuyé sur une véritable hallucination cognitive, est une constante de tous les génocides, comme par exemple au Rwanda. Ils ont donc été convaincus de commettre leurs crimes et ils pensaient avoir de bonnes raisons de le faire. Ce constat est pour nous porteur d’une leçon essentielle que l’on peut synthétiser ainsi : la vertu n’a rien à voir avec l’éthique. Le comportement vertueux peut produire le meilleur et le pire, mais il a en lui une sorte d’aveuglement potentiel au monde. La vertu se coule aisément dans l’archaïque moule vindicatif, celui-là même qui déclenche toutes les fureurs et justifie tous les crimes. Nous voilà au cœur du problème essentiel que constitue la disjonction entre la vertu et l’éthique. Le comportement éthique se distingue de la vertu au sens où il s’ancre dans une rationalité, une universalité, un rapport à la parole, surtout celle de l’autre, qui tiennent à l’écart l’idée même du meurtre.
Une autre leçon nous parvient du fond de ce sinistre maelström. On sait qu’un certain nombre d’exécuteurs, sur le terrain, se sont comportés en « refusants » et n’ont pas tué5. Leur geste, discret car ils n’étaient pas des résistants, au sens strict, est essentiel. Ils doutaient sans doute de la vertu, mais leur comportement, exemplaire, est encore aujourd’hui une des sources de l’éthique.
1 Steiner George, Dans le château de Barbe-Bleue, Gallimard, Paris, 1973.
2 Mayer Arno, La « Solution finale » dans l’histoire, La Découverte, Paris, 1990 (« La Découverte/Poche », 2002).
3 Browning Christophe R., Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne, Tallandier, Paris, 2007
4 Mosse George L., De la grande guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés européennes, Hachette littératures, 1999.
5 Voir Philippe Breton, Les Refusants, Comment refuse-t-on de devenir un exécuteur, La découverte, Paris, 2009.
Philippe Breton, Professeur à l’Université de Strasbourg, Centre universitaire d'enseignement du journalisme, Directeur adjoint du Laboratoire CNRS "Cultures et sociétés en Europe".
=======================================
ACTUALITES du mois d’OCTOBRE 2009
=======================================
> Jeudi 1er - Séminaire HUS
Thème : Personalized Health Care - Promises and Challenges, Professeur Klaus Lindpaintner; F. Hoffmann - La Roche AG, Bâle
Lieu : Amphi 301, FORUM, Faculté de médecine – Strasbourg
> Jeudi 8 - Séminaire Bioéthique et société
Thème : L’administration impensable de la mort, par le Pr Jean-Christophe Weber
Lieu : de 16h à 19h - CEERE Strasbourg
> Lundi 12 - Conférence du FEC - Forum civique
Thème : Nouvelles solidarités, nouvelle société, avec le Pr. Catherine Delcroix et d’autres témoins
Lieu : à 20H30 au FEC – Strasbourg
> Samedi 17 - Colloque LDH
Thème : Une ère nouvelle, une révolution pour notre société. Pour le meilleur ou pour le pire. (Vidéosurveillance, nanotechnologie, biométrie, RFID...)
Lieu : de 9h30 à 17h30 à l’IEP – Strasbourg
> Samedi 17 - Colloque Psychanalyse et médecine - Les matinées Clip
Thème : La douleur
Lieu : NHC - Strasbourg
> Lundi 19 - Séminaire Dire la guerre penser la paix
Thème : La mondialisation économique est-elle un facteur de paix? par M. Alain Degrémont (économiste, Institut du travail, Université de Strasbourg)
Lieu : de 17h30 à 19h30 - Palais Universitaire (salle 10) – Strasbourg
> Jeudi 22 - Séminaire Bioéthique et société
Thème : Que philosopher c’est aussi, parfois, apprendre à bien décider de laisser mourir autrui. Réflexion autour de la vie et de la mort des grands prématurés, par Norbert Campagna
Lieu : de 16h à 19h au CEERE - Strasbourg
> Jeudi 29 - Séminaire Ethique et entreprise
Thèmes : Qu’est-ce qu’une entreprise - (2h) par Alexis LEHMANN &
Quelle éthique pour quelle entreprise - (2h) par Fabienne CARDOT
Lieu : de 16h à 20h – CEERE – Strasbourg
Pour en savoir plus sur toutes ces manifestations et celles qui suivent les autres mois : voir notre site Internet www.ethique-alsace.com/ Rubrique « Actualités » en cliquant sur la date correspondante.
Lieu : Strasbourg | Plusieurs lieux
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,