Du jeudi 6 au samedi 29 mai 2010
- Terminé

Lettre du CEERE (extrait Strasbourg)

Fac Strasbourg, Strasbourg
Tarif non communiqué

Lettre du CEERE (extrait Strasbourg)
ACTUALITES Mai 2010
Lettre N°30

-----------
Editorial
-----------
A propos de la déontologie du chercheur

Lorsque nous parlons aujourd’hui d’une « éthique de la science », nous pensons très rapidement à des valeurs telles que l’honnêteté (pas de fraude, pas de plagiat) ou encore la responsabilité par rapport aux conséquences éventuelles d’une recherche (évaluation des bénéfices et des risques). Mais qu’en est-il de la valeur la plus fondamentale de toute recherche humaine : la quête de la vérité ?

Dans sa conférence célèbre sur « le métier et la vocation du savant », Max Weber attire l’attention de l’auditeur sur cette passion première de tout « savant » : Il a le « devoir » de chercher la vérité. Weber décrit cette passion en citant l’allégorie célèbre de Platon qui compare la découverte de la vérité à la sortie d’une caverne. Il n’y a pas de moment plus heureux pour le chercheur que celui de la découverte, de la nouvelle connaissance, de la vérité. C’est précisément cette passion pour la connaissance qui fait de la science une « vocation » et qui la distingue d’un seul « métier ».

Mais peut-on « organiser » cette quête de la vérité - La politique a fait preuve de bonne volonté : Depuis les décisions de Bologne en 1999, nous observons une réglementation grandissante de la recherche, nous participons à des évaluations régulières des chercheurs individuels, des groupes de recherche et des institutions savantes, et nous prenons acte des moyens colossaux mis à disposition dans les programmes cadres de la recherche européenne. Mais ces efforts considérables créent, de façon paradoxale, une situation qui risque de devenir de plus en plus contreproductive et de mettre en péril la passion première du chercheur. Evaluer les collègues, être évalué par les collègues, faire des textes sophistiqués pour répondre à des appels d’offres, créer des équipes dans ce même but – tout cela prend énormément de temps et d’énergie. Pire encore : De façon consciente ou inconsciente, les buts personnels du chercheur changent : A la place de la quête passionnée de la connaissance s’installe la recherche d’activités « évaluables » ; à la place de la découverte nouvelle, non planifiable et quelque peu « anarchique » se trouve la prédiction d’une recherche, planifiée selon les exigences attendues et présentées sous une forme qui est susceptible de passer par les commissions.

Parmi les devoirs du savant, définis dans la déontologie du chercheur, devrait figurer aussi celui de se donner les moyens nécessaires pour réaliser la passion centrale de toute recherche, cette quête de la connaissance, de la découverte. S’il s’avère que le chercheur a besoin non tellement d’argent ou de réunions d’organisation, mais avant tout de silence, d’une période de réflexion qui précède toute production, il devrait oser lutter pour ce temps et pour ce silence. Une telle lutte demande du courage, puisqu’il s’agira de résister contre la tentation de l’actionnisme socialement reconnu. Mais en tant que chercheurs, nous devons répondre non seulement des résultats de nos évaluations et de nos performances attendues, mais aussi et avant tout de notre engagement pour ce qui nous passionne : la quête de la vérité.

Karsten Lehmkühler, Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg.

----------------------------------------------
ACTUALITES du mois de mai 2010
----------------------------------------------


- Jeudi 6 - Séminaire Bioéthique et société

Thème : L'automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement

Lieu : de 16h à 19h CEERE Strasbourg



- Mardi 11 - Séminaire de recherche IRIST

Thème : Autonomie du patient, autonomie du médecin dans la biopolitique contemporaine : l'art d'accommoder les restes? par Jean-Christophe Weber

Lieu : 16h - Salle de l'annexe CEERE - Strasbourg



- Jeudi 18 – Conférence

Thème : Ces rencontres qui nous humanisent, par Xavier le Pichon

Lieu : 20h - CIARUS - 7 rue Finkmatt – Strasbourg



- Vendredi 21 et samedi 22 -1st Joint Forum of the German and French JSPS Alumni Associations, JSPS Bonn and Strasbourg Offices

Thème : “Food Science and Society”

Lieu : Amphitheater “Guy Ourisson” Institute of Chemistry - University of Strasbourg



- Mardi 25 - Séminaire de l'IRIST

Thème : Ethique et émotivisme par Jean-Marc Mouillie (Université d'Angers)

Lieu : 18H - 19H30 - Salle de la Table Ronde, MISHA, Strasbourg


- Vendredi 28 - Colloque

Thème : L’esprit des drogues aujourd’hui, par Espace Indépendance – RMS Alsace – l’IRIST avec le soutien de la MISHA

Lieu : 9H – 17H - Forum de la Faculté de Médecine – Strasbourg


- Vendredi 28 et samedi 29 - Journées Nationales de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées

Thème : Transmissions, Transmission, Transmettre

Lieu : Palais des Congrès - Strasbourg


- Samedi 29 - Séminaire Ethnomédecine et bioéthique

Thème : Phytothérapie âyurvédique des troubles de la mémoire, par Alexandre Maciuk, enseignant en Pharmacognosie, UDS

Lieu : 10h - 12h - Salle 5311, Bât V, Patio Campus Esplanade - Strasbourg



Pour en savoir plus sur toutes ces manifestations et celles qui suivent les autres mois : voir notre site Internet www.ethique-alsace.com/ Rubrique « Actualités » en cliquant sur la date correspondante.

------------------------------------
En ligne – Online
------------------------------------


En ligne sur notre site internet www.ethique-alsace.com sur CEERE / Canal Ethique TV vous trouverez :



- Retransmission du Magazine Paraboles N°409 sur le thème de l'Eugénisme - Court métrage et commentaires (intervention de Marie-Jo Thiel)



- Retransmission de la conférence Savoir(s) en commun 2009 : Identités sensibles du 18 novembre 2009 au Palais universitaire de Strasbourg.



- Retransmission de la conférence sur La Convention sur les Droits de l’Homme et la biomédecine : 10 ans après du 3 novembre 2009, Palais de l'Europe, Strasbourg.



- Retransmission des Entretiens Science et Ethique 2009 L'heure bleue : changement climatique, énergies de la mer et biodiversité des 15 et 16 octobre 2009, Océanopolis, Brest.



- Retransmission du colloque des espaces éthique régionaux sur le thème : L’homme et sa Nourriture. Symbolique et enjeux éthiques, qui s’est tenu à Strasbourg du 8 au 10 septembre 2009.



- Retransmission du colloque Dialogues de Strasbourg pour la Démocratie : Les tests génétiques sur internet bénéfice ou risque pour notre santé - du 22 juin 2009 Salle du Munsterhof, Strasbourg.



- Retransmission de la soirée des Etats généraux de la bioéthique : Débat citoyen du 25 mars 2009 à la faculté de médecine de Strasbourg – Inauguration de l’ERERAL (Espace de Réflexion Ethique Région Alsace) - Grande conférence inaugurale des troisièmes Journées Internationales d’Ethique par le Pr. Jean-François Mattei.



- Retransmission des troisièmes Journées Internationales d’Ethique du 26 au 28 mars 2009 sur le thème : « Quand la vie naissante se termine ».

Le DVD du colloque « Quand la vie naissante se termine » est disponible - coût : 20€.

Pour vous le procurer envoyez un chèque bancaire libellé à l'ordre de « l'Association Herrade de Landsberg" à l'adresse suivante : Professeur Anne Danion-Grilliat, Association Herrade de Landsberg Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 1, Place de l'Hôpital 67091 Strasbourg Cedex Faculté de Médecine, Université de Strasbourg. Notez bien vos nom et adresse dans votre correspondance.



Par ailleurs vous pouvez également retrouver depuis le site de la Fondation Ostad Elahi des entretiens filmés autour de l’éthique : http://video.fondationostadelahi.com/

http://www.ethique-alsace.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Fac Strasbourg

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.