Le mercredi 22 avril 2009

Les oubliés de l'histoire : Maternité interdite

Maison de l'image, Strasbourg
Tarif non communiqué

Maternité interdite
Diane Maroger, 2002, 53’
Athénaïse, France 3, Ina
Un documentaire qui ouvre une réflexion intelligente sur la définition sociale du handicap : la lutte – tant intérieure qu’extérieure – pour la reconquête de ses droits d’une jeune femme qui a été stérilisée de force. La vie en institution, le tabou de la sexualité des personnes handicapées et la perpétration de stérilisations coercitives en France, vus à travers le cas particulier de cette jeune femme infirme moteur cérébrale qui a décidé de témoigner et envisage d’entreprendre des poursuites à l’encontre du médecin qui a pratiqué la stérilisation et de ses parents.

Monteuse de formation, puis réalisatrice, Diane Maroger a suivi la Femis. Maternité interdite est son premier film. Depuis 2003, elle assure la direction artistique du festival Retour d’image à Paris, un festival biennal qui développe une réflexion collective sur les enjeux de la représentation des personnes en situation de handicap.


mercredi 22 avril à 20 h 45
à la Maison de l’image

/// Dans le cadre de la Semaine de la mémoire et de la transmission et en partenariat avec l’association Les Oubliés de l’histoire. Cette troisième édition, organisée par l’association Les Oubliés de l’histoire, alterne conférences et autres manifestations en donnant une large place à la question des différentes catégories de déportés qui ne sont toujours pas nommées lors des cérémonies de souvenir,comme le génocide des Tsiganes et le calvaire enduré par les personnes sourdes et muettes sous le joug nazi.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Maison de l'image

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.