Les nouveaux visages de la souffrance au travail - par Marie Pezé
« Il n’y a pas si longtemps, l’organisation du travail était lointaine, peu perceptible. Ses dégâts ne concernaient que le corps physique. Comme la situation a changé en quelques décennies !
Que s’est-il passé - De nouvelles organisations du travail sont apparues, qui signent la domination de plus en plus massive de l’impératif financier : rythme, temps, cadence, efficacité, tout doit lui être subordonné.
Porosité complète entre la vie privée et la vie professionnelle, dégradation du contenu du travail, harcèlement, surcharge pouvant conduire au burn out … Le malaise dans le travail a une forte dimension morale, parce qu’il menace les valeurs personnelles et collectives.
Mais si le travail peut rendre malade, il est d’abord source de promesses : d’émancipation sociale, d’accomplissement de soi, de création de lien social.
Alors que pouvons-nous faire pour contrer cette évolution délétère? Une priorité est de faire reculer l’ignorance sur ces questions et d’en finir avec une acceptation fataliste de cette situation ».
Présentation de la conférencière :
« Marie Pezé a une formation de psychologue. Très tôt elle s’est intéressée aux traumatismes professionnels (troubles musculo-squelettiques, harcèlement moral). En 1996, elle a fondé la première consultation Souffrance et travail en France. Elle a créé également un site internet qui propose des ressources médicales, sociales et juridiques destinées tant aux travailleurs qu’aux professionnels de santé. Elle coordonne le réseau de la centaine de consultations Souffrance et Travail qui couvrent le territoire. En 2005, elle a participé à la commission “Violence, travail, emploi, santé”, et en 2009, à une commission parlementaire sur la souffrance au travail ».
Organisée par l’UP2V et la MGEN
https://www.facebook.com/UP2Vandoeuvre
Lieu : Ferme du Charmois (Vandoeuvre)
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,