LES FOLIES AU CINEMA
/// Projections à venir
LES FOLIES AU CINEMA
/// mardi 20 avril à 20h au Musée d'art moderne et contemporain
Der Totmacher [Le tueur]
Romuald Karmakar, Michael Farin, 1995, 1h47
avec Götz George, Jürgen Hentsch, Pierre Franckh, Pantera Film, Thomas Schühly, WDR, SWF
En 1924 à Hanovre, Fritz Haarmann est accusé d’avoir tué et dépecé vngt-quatre jeunes hommes. Le professeur Ernst Schultze est chargé d’un rapport psychiatrique. L’huis-clos entre le psychiatre et l’un des plus célèbres Serial Killer de l’Allemagne des années 20 dura six semaines. Le procès verbal des entretiens entre l’accusé et le psychiatre sert de base au film. Sous la forme du Kammerspielfilm des années 20, le film devient enquête sur l’horreur à venir dans l’histoire, et étude sur l’abîme humain.
Romual Karmakar, cinéaste et scénariste allemand, est un auteur marquant de la jeune génération. Peu de ses films ont été vus en France, en dehors d’une rétrospective que lui a consacré le festival Cinéma du réel en 2007. Le caractère unique de ses travaux, comme Das Himmler Projekt, est une occasion de travailler avec l’histoire telle qu’elle hante le présent, y surgit, le nourrit, l’obsède, le contraint.
/// Entrée libre
**********************
et aussi
**********************
LES MERCREDIS DE LA VIDEOTHEQUE
/// mercredi 21 avril à 18h30 à la Maison de l'image
Pork and Milk
Valérie Mréjen, 2004, 52'
source Images de la culture
Dix Israéliens issus de communautés orthodoxes rigoureusement fermées évoquent le cheminement personnel qui les a conduits à une rupture dramatique avec leur famille. À visage découvert ou caché, dans des plans fixes qui privilégient l’écoute, ils témoignent de leurs peurs puis de leur apprentissage parfois difficile d’un monde plus ouvert, plus sensuel, mais aussi infiniment moins protecteur.
/// Entrée libre
AVANT-PREMIERE
EN PRESENCE DU REALISATEUR
/// jeudi 22 avril à 20h au Cinéma Star
La Chine est encore loin
Malek Bensmaïl, 2009, 120’
Cirta films, Unlimited
Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, dans un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’Indépendance de l’Algérie. Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village chaoui, devenu berceau de la révolution algérienne, pour y filmer, au fil des saisons, ses habitants, entre présent et mémoire, mais aussi son école et ses enfants. Chronique d’une Algérie profonde dont la Chine, terre symbolique, semble encore lointaine. Dans la culture musulmane, il est dit qu’il faut chercher le savoir, quitte à aller jusqu’en Chine.
Né en 1966 en Algérie, Malek Bensmaïl fait des études de cinéma à Paris suivies d’un stage dans les studio de Lenfilm à Saint-Pétersbourg. Il manifeste dans ses films, une volonté à enregistrer la mémoire contemporaine de son pays et à faire du documentaire un enjeu de démocratie.
/// Entrée aux tarifs du cinéma
Lieu : Musée d'art moderne et contemporain
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,