Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du jeudi 6 juillet au dimanche 31 décembre 2017
- Terminé de 14h à 18h

Les fétiches du Dahomey

Art africain de la côte des esclaves



L’EXPOSITION
Il se passe peu de mois sans l’arrivée de nouveaux objets Vodou au musée. Le couple Arbogast, les collectionneurs, souhaitent dès cet été, sortir plusieurs pièces exceptionnelles afin de les faire découvrir aux visiteurs, notamment durant cette période estivale de grande affluence.
L’exposition temporaire « Les fétiches du Dahomey » sera donc installée au rez-de-chaussée du château d’eau ainsi qu’au dernier étage pour quelques mois.

Le mot du collectionneur :

En tant que collectionneurs et en particulier pour cette exposition temporaire, nous souhaitons avant tout mettre en avant la valeur artistique de ces objets de culte.
Jacques KERCHACHE, promoteur du Musée Branly, estimait que c’est lorsque ces objets se séparent de leur dimension rituelle et religieuse qu’ils deviennent des chefs d’œuvre. Il avait milité pour que les arts premiers soient reconnus au même titre que les autres arts. Son manifeste de 1990 « pour que les chefs d’œuvres du monde entier naissent libres et égaux » exprime bien l’approche que nous avons de ces objets.

Marc Arbogast



Visible pendant les horaires d’ouverture du musée: du mercredi au dimanche de 14H à 18H

http://www.chateau-vodou.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Château Vodou est un musée unique en son genre, il héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, sorcellerie ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie.

Découvrez une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui.
La collection originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878.

La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie Luce Arbogast.

Le quotidien du lieu est géré par l’association des Amis du Musée Vodou, à but non lucratif.

Lieu : Château Vodou

Adresse : rue de Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement