Léon Blum ou Le rendez-vous manqué
Juin 1936, le Front Populaire a gagné les élections. Un immense espoir gagne la France entière. Congés payés, hausse des salaires, culture pour tous : une ère nouvelle s’annonce pour le peuple qu’on écoute enfin. Mais les ennemis de Léon Blum attendent leur heure et préparent leur revanche. Le dirigeant du Front Populaire et ses alliés doivent alors affronter ces forces hostiles qui tentent de semer la discorde dans leurs rangs. Soutenu par sa famille, ses amis, mais de plus en plus préoccupé par l’état de santé de sa femme Thérèse, son soutien de toujours, Léon Blum ira à la rencontre de son destin jusque dans les geôles du gouvernement de Vichy.
Auteur : Laurent Sauzé
Mise en scène : Laurent Barbier et Didier Bénini
Distribution : Léon Blum : Laurent Barbier
Daladier : Philippe Beauvais
Fargeaux : Didier Benini
Duchemin : Fabrice Sacchet
Jouhaux : Adrien Ortega
Salengro : Richard Mahoungou
Frachon : Laurent Encelle
Volhmer : Jean-Luc Lhote
Thorez : Marc Verroca
Caillaux : Michel Giffe
Simone : Sophie Krommenacker
Renée : Sophie Blaison
Thérèse : Anne Barbier
Journaliste américain : Laurent Sauzé
Journaliste française : Agnès Bertringer
Mayer : Boris Ignatovic
Créée en 1999, la Compagnie “La Chimère”, association loi 1901, a pour vocation de permettre aux habitants de Metz et de ses environs qui le désirent de se livrer à toutes sortes d’activités théâtrales, qu’il s’agisse de monter des pièces ou bien de les jouer. Le but ultime est de proposer aux spectateurs lorrains un théâtre de qualité qui soit aussi une occasion de s’épanouir pour ses membres. Chaque année, La Chimère présente une ou deux pièces et attire des centaines de spectateurs.
http://lachimere.pagesperso-orange.fr/la_chimere/Leon_Blum_ou_le_rendez-vous_manque.html
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,