Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Le mardi 25 avril 2017
à partir de 18h30

LE PROJET AU CŒUR DE L’ILLUSTRATION D’ARCHITECTURE : Comment révéler les fondements du projet à travers sa représentation ?

10 illustrations = 10 façons de représenter le projet, conférence de Ludovic Zacchi, architecte, illustrateur d’architecture, diplômé de l’Ecole d’Architecture de Nancy

La question de la représentation du projet d’architecture est centrale aussi bien dans le métier d’architecte que dans les écoles d’architecture. Elle est la clef d’une bonne communication des intentions de projets tant en phase conception qu’en phase construction.
La représentation de tout ou partie d’un projet est toujours orientée, de manière à faire comprendre au mieux les fondements du projet aussi bien à des personnes averties que non averties.
L’illustration d’architecture communément appelée perspective a cette vocation, à ceci près qu’elle a tendance à être pensée comme une finalité, montrant un projet abouti, définitif. Il n’en est rien.
Elle est active dans le processus de conception et permet de le requestionner, de s’en éloigner afin de s’en rapprocher ; ainsi accentuer des points fondamentaux de la conception.
Le travail d’illustrateur d’architecture permet cette prise de recul vis-à-vis du projet et de la conception travaillée en amont par l’architecte.
Chaque projet rendu est différent, donc chaque illustration est différente, ainsi la manière de l’aborder prend des directions différentes.


Ludovic Zacchi est architecte, diplômé de l’Ecole d’Architecture de Nancy en 2006.
Après plusieurs années de pratique du projet d’architecture dans plusieurs agences (Gremillet Architecture, Scape), il cofonde en 2013 l’agence Opsin, atelier pratiquant également la représentation de projets.
Ludovic Zacchi crée en 2016 la société ILULISSÄ IMAGES qui se concentre sur la production d’illustrations d’architecture : images de synthèses à destination multiples : rendus de concours, démarches de communication d’oeuvres, et plus rarement images de commercialisation. C’est sans nul doute son parcours qui explique la précision et la sensibilité particulière de son regard.
Lorsqu’il représente l’architecture, il sonde et détecte les fondements du projet, peut le mettre en critique avec élégance et persuasion. Ainsi pensées, ses relations de travail avec les auteurs des projets lui permettent de produire les images « inhérentes » aux décisions projectuelles, sans jamais les trahir.

http://www.nancy.archi.fr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy

Adresse : Rue Bastien Lepage

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement