Du jeudi 18 février au dimanche 21 mars 2010
- Terminé

Le Misanthrope de Molière

Theâtre du Cube Noir du CREPS à Strasbourg-Koenigshoffen, Strasbourg
Tarif non communiqué

Qui est Alceste - Un misanthrope, c’est entendu, noble, affligé d’un procès, amoureux d’une coquette. Mais quel âge a-t-il - Est-il de robe ou d’épée - Habite-t-il Paris ou vient-il de province - Sa misanthropie est-elle mûrie d’une longue réflexion, ou seulement
la marque d’une dépression passagère ?
Autant de questions sans réponse…
Il y en a d’autres : depuis quand fréquente-t-il Philinte - Quel est exactement ce procès qui semble tant le tourmenter - etc.
Parlant de la scène d’exposition du Misanthrope, Jouvet se disait fasciné par « tout ce qu’elle a d’énigmatique, d’inexprimé, par tout ce qui est derrière la scène. C’est un monde que cette scène-là ! » Il ajoutait : «Personne ne sera jamais Alceste. Impossible à incarner à cause de sa nature de héros. Destruction du personnage par incarnation réelle. »
La grandeur d’une oeuvre de théâtre réside en ses énigmes. Plus qu’aucune autre pièce de Molière, Le Misanthrope est truffé de mystères. Il y a quelque chose de mal élevé, d’inélégant, à vouloir trop les élucider. Bien sûr l’acteur, le metteur en scène, mèneront
leur enquête. Mais qu’ils se gardent d’en trop faire voir les résultats.
Plus que des choix, qu’ils se contentent de marquer des préférences. Je déteste les interprétations explicatives.
En remettant sur la scène ce chef-d’oeuvre absolu qu’est Le Misanthrope, nous nous garderons donc d’en proposer une « vision ». Nous tenterons seulement de faire résonner une nouvelle fois cette partition admirable, d’en faire ré-entendre le texte avec la
finesse requise. Nous ne figurerons que ce que Molière a voulu qu’on figure, préservant le plus possible les « zones d’ombre ». Que chaque spectateur soit libre de se faire son histoire…

Avec Jacques Bachelier, Jean-Yves André, Loïc Guingand, Maxime Pacaud, Bruno Amnar, Yvon Wust, Agathe Munsch, Murielle Rivemale, Nathalie Wersinger, Jeanne-Marie Ducarre et Noémie Junker.
Sonates de Beethoven sont interprétées au piano par Masako Hayashi

Renseignements, réservations :
Office du Tourisme : 03 88 32 51 49
Magasins Fnac – Carrefour - Géant - Hyper U : 0 892 68 36 22 (0.34 euros / mn) / www.fnac.com
La Mesnie H. : 03 88 35 76 10 ou 06.65.31.36.51 (du lundi au vendredi de 17h à 19h)
Mail : lamesnieh@lamesnieh.com

http://www.lamesnieh.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Theâtre du Cube Noir du CREPS à Strasbourg-Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.