
Le dernier des hommes
Le dernier des hommes
Vendredi 13 mars 2008 à 20h30
Fiche technique
Film de Friedrich-Wilhelm Murnau
1924 - 1h40 - Allemagne
Avec : Emil Jannings, Maly Delschaft, Hans Unterkircher, Georg John
Musique dans la salle : Aymeric Jeay (guitares, samples, percussions), Philippe Gautier (musique électro-acoustique, objets détournés), Johann Epenoy (saxophones, trombone, basse), Hubert Pichot (design sonore)
Sinopsis
Le dernier des hommes
Grâce à son bel uniforme, le vieux portier de l'hôtel Atlantic a le sentiment d'être quelqu'un d'important et jouit du respect de son entourage. Devant la porte tournante de l'établissement, c'est un majestueux serviteur tandis qu'à la maison, il fait la fierté de tous. Mais le directeur de l'hôtel l'observe et s'aperçoit qu'avec l'âge, il peine à porter les valises des clients. Il le relègue au sous-sol, comme préposé aux toilettes. Chez lui, le vieux portier n'ose pas annoncer cette déchéance. Pour le mariage de sa fille, il dérobe l'uniforme, afin de ne pas perdre la face...
Musique dans la salle, note des musiciens :
Le Dernier des Hommes est film à la fois intime et social, dramatique et grinçant, réaliste et expressionniste : il nous a donc vite inspiré un objet musical hybride pour son accompagnement. Nous avons oeuvré à une pièce en forme de collage sonore qui allie des éléments proches du bruitage avec des parties purement mélodiques, des instruments classiques avec de l'ordinateur, des détournements d'objets ; avec pour but avoué de répondre en sons à la modernité d'un film dont le sujet est encore d'actualité, de renfler la puissance expressive de ses images et de sa mise en scène. Un concert qui fera l'objet d'une spatialisation sonore dans la Salle du Cercle lors de la projection.
Lieu : Salle Du Cercle Bischeim
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement