
La tectonique des sentiments
du vendredi 22 octobre au 28 octobre, à 20:00
Palais des Fêtes
5 rue Sellenick
Strasbourg
«La tectonique des sentiments »
d'Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène d'Aldona Skiba-Lickel
Avec
Celia Gissinger, Jenny Macquart, Chantal Raulff et Charles Uguen
Costumes d' E. Terlikowska, musique de M. Kwinta, lumières de D. Klein
Les 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 octobre à 20h00
Info. Reserv. 06 31 56 28 97 / 03 88 51 21 60
arts.sceniques@wanadoo.fr
prix de places : 18 euros et 9 euros (tarif réduit : enfants, étudiants, intermittents, demandeurs d'emploi)
« La tectonique de sentiments » est une commende de nos spectateurs après « Petits crimes conjugaux ». Ce spectacle est né de notre histoire d’amour avec notre public. Il arrive après Proust, Dostoïevski, Boulhakov, Mrozek, Dorfman, Gombrowicz, Schmitt et notre dernier « Tristan et Isolde ».
« La tectonique des sentiments » ou la mort annoncée d’un amour. Là où la manipulation et le mensonge entrent dans la relation humaine, où la vérité n’apparaît pas comme une valeur essentielle d’une relation, les êtres humains tombent dans leur propre piège.S’il n‘y a pas d’amour, que nous reste-t-il alors - Si cet amour ne nous sauve pas de la solitude, qu’est-ce que c’est que cet amour - En face de nous un homme et une femme, libres dans leur choix de vie, s’aiment sans dépasser le stade de la passion, sans prendre la décision d’une vie commune, gardant éternellement le suspense et l’incertitude d’une première rencontre.
Les héros de notre monde, amoureux de l’amour, parfaitement à l’aise dans leur carrière, leur indépendance financière, dans leur mondanité, paraissent immatures en face de leur propre amour, en face du sentiment d’incertitude, en face de l’angoisse d’un temps qui passe, en face de l’autre.
«Jamais tu ne posséderas l’autre entièrement. Il sera pour toi toujours un « étranger imprévisible ». Mais dans la modestie d’acceptation de cette incertitude et de cette différence se cache peut-être la clé d’une union heureuse. Dans notre monde plein de solitude, de réussite superficielle, où l’autre devient juste un moyen et un outil, nous avons perdu l’essentiel : l’amour même, cet ange qui nous habite et nous permet de voler au-delà de notre propre égoïsme.
Elle - La femme d’aujourd’hui, indépendante et émancipée qui, comme des héroïnes du passé, rêve d’un amour idéal, sans pour autant se permettre d’avouer ses vrais sentiments, de prendre le risque de la vérité. Cette déchirure émotionnelle fait naître en elle l’idée d’un plan machiavélique.
Lui, pas sûr de lui en face de cette nouvelle femme indépendante n’est plus un héros, protecteur et puissant. Sa force d’aimer, allant jusqu’au sacrifice de sa vie sociale, va se réveiller en face d’un être encore plus vulnérable et blessé que lui, une jeune prostituée utilisée pour le détruire.
Lieu : Palais des Fêtes Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,