La Réserve du Bishnoï 2 - la Révolte des arbres
Les opposants au GCO – ce projet d’autoroute à péage de Vinci du côté de Strasbourg – organisent leur 2ème festival du Bishnoï dans la forêt de Kolbsheim sur la commune d’Ernolsheim-sur-Bruche.
Depuis l’année dernière, il s’est passé beaucoup de choses : des arbres sont tombés, des pelleteuses ont fouillé… pour autant, la résistance n’a pas dit son dernier mot. Elle est là, déterminée, fière et s’active depuis des mois.
Maintenant c’est au tour des Ents* d’entrer dans la danse.
« La révolte des arbres » signe l’entrée officielle des arbres encore debout dans la bataille. Ils auront besoin de chacun de nous, de vous, de toutes et tous ici autour de Strasbourg, mais aussi d’Alsace et au-delà, pour assurer leur marche en avant vers la victoire. Ni autoroute, ni Vinci… Seules les alternatives au tout voiture-camion peuvent répondre aux problématiques que connaît la capitale alsacienne en agissant directement sur le trafic lui-même.
Non, Vinci n’a pas encore gagné le droit de construire son autoroute.
Les 29 et 30 avril, envoyons un message fort et clair. Autour de concerts, de visites naturalistes, d’un village de la convergence et plein d’autres surprises, rencontrons-nous, d’ici ou d’ailleurs et ensemble, faisons vivre la flamme de l’espoir. Pas pour nous, mais pour nos enfants !
Rendez-vous le samedi 29 avril à partir de 12h.
L’AFFICHE (en pdf) :
https://app.box.com/s/3n8lh965579c962ij504ceg0mr8f8xym
PROGRAMME (en pdf) :
https://app.box.com/s/liw3jdra7lqju5cw9rr71k531yfg12x2
ACCES PIETONS / PARKINGS :
https://app.box.com/s/5zpilhzbtge2ux5endpkvqsrkyycqgvu
La révolte des arbres - chapitre 1 :
[vidéo] https://youtu.be/YneQrNOp91Y
LE GCO C’EST QUOI ?
Le GCO ou COS, pour (grand) Contournement Ouest de Strasbourg, est un projet d’autoroute à péage porté par le groupe VINCI au travers de sa filiale ARCOS. Cette infrastructure inutile est dénoncé par notre collectif né en 2003 et composé d’élus, d’associations, de citoyens et de paysans, qui ne souhaitent pas voir disparaitre entre 300 et 400 hectares de terres et de forêts dans un projet dont l’utilité est contesté et contestable.
Nous ne sommes pas uniquement dans un opposition de principe, nous avons également développé un certain nombre de propositions alternatives que nous avons regroupé dans un livret « 10 solutions pour faire sauter les bouchons ».
*Les Ents (nommés Onodrim ou Enyd en sindarin), sont des êtres de fiction de l’univers de la Terre du Milieu que l’on retrouve dans le seigneur des anneaux.
Lieu : Ernolsheim / Bruche
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,