Du mercredi 14 au vendredi 16 octobre 2020 de 10h à 21h30

LA FOUTUE BANDE - DE LOIN LA PALESTINE

12 Euros
Avec Yvan Corbineau et Elsa Hourcade
Organisé par TJP - Centre Dramatique National
“Foutu pour foutu ?
C’est le mot lancé quand il n’y a plus d’espoir, quand il n’y a plus rien à perdre, ni à sauver. Seulement quelques histoires graves et quelques blagues légères.
Des bribes que l’on s’échange comme des oiseaux là où ne volent que les bombes. Comment faire tenir sur un plateau l’inimaginable, l’inhabitable et l’invivable ?Comment inventer un territoire sensible où conter l’insensé de cette foutue bande ?Une seule langue n’y suffirait pas, une seule voix ne s’y risquerait pas.
Car une complainte, pour qu’on l’entende, c’est toujours à plusieurs qu’on l’entame.”

— Emma Merabet

Face à la difficulté de comprendre la situation israélo-palestinienne, le 7 au soir s'empare du texte d'Yvan Corbineau et chemine dans l’Histoire à la manière d’archéologues novices et profanes. Ils choisissent au gré de rencontres sur place une poignée de récits, des fragments de murs, des portraits et des documents visant à partager ce que l’on croit habituellement indicible. La Foutue bande serait ce territoire de Gaza qui manque d'air, coincé entre le mur et la mer. C'est aussi une constellation de textes, commencée en 2009 pendant l'opération “Plomb durci” menée par Tsahal. Elle se déploie par bribes polymorphes allant de chœurs à une cartographie imaginaire, du poème à la chanson, en passant par le monologue. La bande Le 7 au soir conçoit la musique comme constitutive de la forme scénique : un fil rouge réunissant des paroles fragmentaires mais néanmoins collectives. Du cabaret cinglant qui singe les atermoiements et renoncements politiques jusqu’à la parole intime d’Osloob, musicien et rappeur palestinien ayant grandi dans un camp de réfugiés au Liban, les idées enflamment les mots. La scénographie parcellaire dévoile, au fur et à mesure, certaines pièces du puzzle éclaté d’une recherche entre la carte et le territoire, d’une errance allant du désarroi à l’injustice, de la peine au cri d’indignation.

TJP GRANDE SCÈNE

Mercredi 14 octobre à 20h

Jeudi 15 octobre 19h

Vendredi 16 octobre à 10h et 20h

Infos & réservations : https://www.tjp-strasbourg.com/yvancorbineau

https://www.tjp-strasbourg.com/yvancorbineau https://www.facebook.com/events/449583572652548 Réserver une place chez Tjp-strasbourg
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : TJP Grande Scène

Adresse : Rue des Balayeurs

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

TJP Centre Dramatique National a annoncé cet évènement

Publié le 16/09/2020 à 11:45
Mise à jour le 17/09/2020 à 16:53

Modifier cet évènement