La diversité culturelle de l’Alsace
La diversité culturelle de l’Alsace
Un atout pour vivre ensemble
Mardi 9 mars 2010 à 19h30
Salle du Cercle, rue de l’Eglise à Bischheim
Arrêt Cheval Blanc, ligne 4
Tram Pont Phario, ligne B
Dans les années 70, un slogan « est alsacien, celui qui vit et travaille en Alsace », rassemblait toutes celles et tous ceux qui étaient engagés dans les combats pour les droits des étrangers.
Les années 90 ont été fortement marquées par la montée des votes extrémistes de droite donnant de l’Alsace l’image d’une région repliée sur elle-même.
Le nombre d’immigrés a fortement progressé en Alsace depuis 1999. Ils sont 10% de la population ; leur origine se diversifie et plus d’un tiers des immigrés ont acquis la nationalité française.
Il est important que les institutions et les associations qui œuvrent pour le Respect ne restent pas repliées sur leurs objets et leurs territoires. « Toutes les grandes villes du monde ont été construites par des gens venus d’ailleurs », rappelle Amin Malouf. Il y a lieu de plus en plus de rechercher ce qui fait lien entre le local, le national, l’européen et l’international.
Débattre ce n’est pas avoir les réponses à tout. Eveiller les consciences passe par ces temps d’échanges, de découverte de l’autre, de réalités complexes parfois proches de nous, parfois très éloignées.
Le travail en réseau permet justement de se confronter aux autres, en miroir ; en se regardant soi-même.
Pour ouvrir le débat , les comédiens du Théâtre du Potimarron présenteront des scènes issues de plusieurs témoignages qui mettent en jeu des situations dans lesquelles des français « nés ailleurs » et des étrangers qui vivent sur notre territoire , sont confrontés régulièrement soit dans l’administration, dans le milieu du travail, dans l’espace public à des situations difficiles et inacceptables sur lesquelles ils inviteront le public à agir.
Nos villes, nos villages, nos quartiers, souffrent trop des cloisonnements, des stéréotypes, des replis identitaires. Là où certains parlent de désert social et culturel, il y a au-delà de la gastronomie et du folklore, des trésors représentant les mémoires orales, écrites, les musiques du monde, les traditions artisanales… Donner une place à ces trésors est une exigence et une obligation pour assurer aux jeunes générations que leur culture d’origine fait partie du patrimoine universel.
Quelles sont aujourd’hui les perspectives en termes de politiques d’accueil et d’intégration au niveau local et régional ?
Comment promouvoir la diversité culturelle comme une chance et non pas comme une menace ?
La soirée commencera par la présentation des scènes de la vie quotidienne des étrangers avec le Théâtre du Potimarron. Ali RASTEGAR animera un échange avec les représentants des listes invitées et les participants à la rencontre.
Lieu : Salle du Cercle, rue de l'Eglise à Bischheim
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,