Du jeudi 26 au mardi 31 octobre 2006
- Terminé

L’Etrange Festival

cinéma L'Odyssée, Strasbourg
Tarif non communiqué

12è Etrange Festival : 26 - 31 octobre 2006
Pour la 12è année consécutive, L’Etrange Festival se délocalise à Strasbourg à l’initiative du Mad Ciné Club.
Organisée avec la même ferveur qui anime depuis toujours cette association de cinéphages strasbourgeois, cette manifestation placée sous le signe de l’insolite, de la transgression et du merveilleux a pour but de faire découvrir des œuvres inédites ou méconnues en France.
Au programme : des avant-premières, des (re)découvertes en tout genre, des rencontres « étranges » sans oublier des séances pour le jeune public et, bien sûr, une foultitude de courts-métrages bizarres venant des 4 coins de la planète.

Rendez-vous du 26 au 31 octobre prochain au cinéma L’Odyssée (3, Rue des Francs-Bourgeois - tél. : 03-88-75-11-52).

******************************************************************************
Programation
******************************************************************************


>> Jeudi 26 octobre : soirée d’ouverture

20h15 : PAPRIKA
de Satoshi Kon – Japon – 2006 – 1h30 – vost français – animation
Paprika, psychiatre et détective, a une méthode toute particulière pour arrêter les criminels et soigner ses patients. Pour comprendre leurs psychoses, elle infiltre leurs rêves...
Après le giallo (Perfect Blue), la fresque intimiste (Millenium Actress) et la comédie dramatique à la Frank Capra (Tokyo Godfathers), Satoshi Kon poursuit avec cette adaptation libre d’un roman de l’écrivain de science-fiction Tsutsui Yasutaka une veine plus fantastique et expérimentale. D’une rare beauté plastique, Paprika est à ce jour l’œuvre la plus aboutie et la plus singulière d’un auteur désormais incontournable de l’animation japonaise.
> Première française

Complément de programme :
ALIVE IN JOBURG
de Neil Blomkamp – Afrique du Sud – 2005 – 6'20 – vo – fiction
En Afrique du Sud, des extra-terrestres subissent à leur tour une violente ségrégation. Entre le docu-fiction et l’anticipation, un court-métrage audacieux et visuellement impressionnant.


>> Vendredi 27 octobre


18h : THE BIG BIRD CAGE
de Jack Hill – USA/Philippines – 1972 – 1h36 – vost français – action
Arrêtée pour meurtre et emprisonnée dans un camp situé en pleine jungle, une jeune femme subit la terrible loi de la vie des « prisons de femmes ». Afin d’échapper à cet enfer, elle devra faire alliance avec une ancienne rivale et des rebelles révolutionnaires.
Réalisé aux Philippines dans la foulée d’un premier opus tout aussi déviant, The Big Bird Cage a lancé la vogue des films d’exploitation carcérale, appelés aussi WIP (Women in Prison). Mettant en place les éléments constitutifs et incontournables du genre (les scènes de douches et les sévices mâtinés d’un rien de saphisme), Jack Hill fait ici véritablement œuvre de pionnier et ne se prive pas d’en rajouter pour notre plus grand bonheur.
> En présence de Patrice Verry (Bach Films)


20h15 : 5 FEMMES À ABATTRE
de Jonathan Demme – USA – 1974 – 1h23 – version française – action
Détenues dans un pénitencier dirigé par une matrone cruelle, une poignée de femmes tentent de s’échapper par tous les moyens. Trois d’entres-elles réussissent à s’évader : elles montent alors une opération commando pour sauver leurs camarades emprisonnées.
Bien avant que Jonathan Demme ne succombe aux sirènes d’Hollywood, il a fait ses classes auprès du légendaire Roger Corman, réalisateur et producteur d’une bonne centaine de séries b exotiques et violentes. Si 5 femmes à abattre comporte son lot de scènes croustillantes il se distingue pourtant des innombrables films de prisons de femmes par une inventivité et un second degré plutôt rafraîchissants.


22H30 : EL TOPO
de Alejandro Jodorowsky – Mexique – 1970 – 2h03 – vost français – western surréaliste
Hors-la-loi et pistolero hors pair, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maitres du Désert. Après les avoir vaincus, il prend conscience de la gratuité de son acte et s'engage alors dans la libération d'une communauté de parias.
Cofondateur du mouvement Panique, auteur de bandes dessinées, dramaturge, tarologue... Jodorowsky, personnage hors norme, n’a tourné que des films totalement inclassables. Tour à tour violent, poétique ou dérangeant, El Topo en est la parfaite illustration. Un classique des « séances de minuit ».

Complément de programme :
HEXECHISSE ou le Kiss de Priss’ (court métrage)
de Kansas – Hollywood’Heim – 2006 – 9'30 – version alsacienne sous-titrée français
Tout ce que L’exorciste n’osait pas vous montrer. Une parodie jubilatoire d’un classique du film de l’horreur menée tambour battant par un Kansas très en verve.
> En présence de Kansas + surprise



>> Samedi 28 octobre

18h : BEGOTTEN
de E. Elias Merhige – USA – 1991 – 1h18 – sonore – expérimental
Dans un univers en proie au chaos, Dieu se suicide à coup de lame et fait naître Mère Nature par son geste. Elle-même aura un fils et tous deux seront les victimes d’une tribu inconnue.
Quasiment inracontable, le premier opus de E. Elias Merhige (L’Ombre du vampire) est un cas d’espèce sans équivalent. Tourné en 16mm, dans un noir et blanc granuleux, cette œuvre qui ferait presque passer Eraserhead pour une aimable comédie laisse comme un coup de griffe indélébile dans l’imaginaire des spectateurs. Préparez vous à une expérience sensorielle et visuelle unique en son genre !

Complément de programme :
THE CALL OF CTHULHU
de Andrew Leman – USA – 2005 – 47’ – vost français – muet – fantastique
USA, années 20. Un jeune homme interné en institution psychiatrique cherche à détruire des dossiers et des manuscrits révélant l’existence d’une mystérieuse entité, Cthulhu.
Réalisé comme au temps du muet grâce à un procédé baptisé Mythovision, The Call of Cthulhu est aussi tordu et extravagant que les lugubres visions de Lovecraft.


20h15 : MAIS NE NOUS DÉLIVREZ PAS DU MAL
de Joël Séria – France – 1971 – 1h40 – version française – culte
Deux jeunes filles, pensionnaires d’une institution religieuse vont profiter des vacances scolaires pour s’émanciper. De lectures interdites en messes noires en passant par divers larcins, elles franchiront bientôt une ligne sans retour.
Charge truculente contre une certaine bourgeoisie catholique bien-pensante, ce premier film de Joël Séria fut en son temps totalement interdit par la censure. Son ton sulfureux et son anticléricalisme agressif en font une œuvre définitivement à part dans le cinéma français.
> En présence du réalisateur Joël Séria et de l’actrice Jeanne Goupil


22h30 : LA MONTAGNE SACRÉE
de Alejandro Jodorowsky – Mexique/USA – 1973 – 1h50 – vost français – culte
Un vagabond à l’apparence christique s’introduit dans une tour où un alchimiste lui présente les sept chefs des planètes. Ensemble, ils entreprennent l’ascension de La Montagne Sacrée...
Financé en grande partie par John Lennon, ce troisième long métrage de Alejandro Jodorowsky (Santa Sangre) est une fascinante quête mystique traversée d’incroyables fulgurances surréalistes. Selon la légende, un film entièrement tourné sous acide.

Complément de programme :
INCARNATION
de Elizabeth Foley – Australie – 2005 – 9’ – sonore – expérimental
La naissance d’un être examiné du point de vue de l’âme. Une expérience visuelle inédite.


>> Dimanche 29 octobre

16h : LES AVENTURES DE TOM POUCE
de George Pal – USA / Royaume Uni – 1958 – 1h38 – version française – aventures
Les aventures extraordinaires d’un enfant à peine plus grand qu’un pouce, qui tente, en utilisant toutes sortes d’objets minuscules, de sauver la reine de la forêt…
Plus connu en tant que spécialiste de l’animation et producteur de films « catastrophe » avant l’heure (Le Choc des Mondes), George Pal a également réalisé plusieurs films d’aventures féeriques. Adapté d’un célèbre conte des frères Grimm, Les aventures de Tom Pouce ravira petits et grands pour ses séquences d’animation, ses numéraux musicaux et ses effets spéciaux ébouriffants. Un divertissement haut en couleurs !

Complément de programme :
JASPER’S IN A JAM de George Pal – USA – 1946 – 7'19 – sonore – animation
Un enfant s’introduit à minuit dans un mont de piété où les objets prennent vie. Un conte musical envoûtant !


18h : THE GREAT YOKAI WAR
de Takashi Miike – Japon – 2005 – 2h04 – vost français – fantastique
Dans une petite ville japonaise, Tadashi, un enfant solitaire, est choisi par des créatures surnaturelles pour être leur guide et protecteur. Très vite, Tadashi se retrouve en plein conflit entre les forces du bien et les forces du mal.
Habitué du festival en tant que champion incontesté de la provocation, Takashi Miike prend ici le contre-pied de sa sulfureuse réputation de cinéaste extrême en signant un hommage spectaculaire et délirant à une série de classiques du cinéma japonais. Dépaysement garanti pour tous les âges.


20h15 : THE WOODS
de Lucky McKee – USA – 2004 – 1h27 – vo non sous-titrée – fantastique
Dans les années 60, aux États-Unis, une adolescente est envoyée contre son gré dans un pensionnat isolé au fond des bois. Peu de temps après son arrivée, certains élèves disparaissent mystérieusement de l’établissement.
Après la surprise de May, la confirmation d’un cinéaste au ton et au style éminemment singulier. D’une facture plutôt classique mais servi par une photographie à couper le souffle, il n’y a pas un plan de The Woods qui ne s’imprime durablement sur la rétine du spectateur. Un conte noir et horrifique en forme d’hommage au Suspiria de Dario Argento.
> Première française (en présence de Lucky McKee – sous réserve)

Complément de programme :
ELISABETH SHORT
de Deco Dawson – USA – 2005 – 6'15 – vost français – expérimental
Des images d’archives permettent de reconstituer le meurtre d’Elisabeth Short, le célèbre Dahlia Noir. Un court métrage fascinant par un jeune cinéaste, disciple de Guy Maddin.


>> Lundi 30 octobre

20h15 : RÉSIDENCE SURVEILLÉE
de Graeme Whifler – USA – 2005 – 1h32 – vost français – horreur
À peine installé dans leur nouvelle résidence, un couple est harcelé par leur voisin, un personnage inquiétant et spécialiste des empoisonnements.
Critique incisive de l’American Way of Life et thriller malsain virant progressivement à l’horreur pure et dure, Résidence surveillée nous entraîne dans une tétanisante descente aux enfers pétrie d’humour noir et de scènes choc. Pour son premier film, Graeme Whifler peut se targuer d’avoir frappé très fort. Monstrueusement gore !
> Inédit

Complément de programme :
DELIRIUM AND THE DOLLMAN
de Andrew Lobel – USA – 2005 – 23’ – vo – thriller
Deux jeunes filles vivent sous le même toit que leur mère et son nouveau mari, un boucher patibulaire. Une vision glaçante et cauchemardesque de la famille recomposée.


22h15 : SICK GIRL
de Lucky McKee – USA – 2006 – 1h – vost français – horreur organique
Une scientifique passionnée par les insectes vit une histoire d’amour frénétique avec une jeune fille déséquilibrée. De manière inattendue, un insecte monstrueux va prendre une part active dans leur romance.
Réalisé dans le cadre de l’anthologie Masters of Horror, Sick girl est un mélange détonant de comédie romantique et d’horreur macabre, agrémentée d’une pointe de saphisme. Lucky McKee y retrouve son égérie au look atypique, Angela Bettis.

Complément de programme :
IMPRINT
de Takashi Miike – USA/Japon – 2006 – 1h03 – vost français – horreur
Un journaliste américain débarque au Japon pour y rechercher sa fiancée. Une geisha défigurée va lui raconter les circonstances horribles de sa disparition.
Véritable stakhanoviste de l’insoutenable, Takashi Miike a dépassé toutes les attentes des commanditaires de la série Masters of Horror. Littéralement effrayés par ce catalogue sans fin d’atrocités, de mutilations et de déviances en tout genre, ils ont préféré en interdire la diffusion. À ne pas mettre sous tous les yeux !


>> Mardi 31 octobre : soirée de clôture

20h15 : BLOOD RAIN
de Kim Dae-seung – Corée du Sud – 2005 – 1h59 – vost français – thriller
En Corée, au XIXe siècle, un détective est chargé par l’empereur d’enquêter sur une série de meurtres barbares. Il découvre bientôt que ces meurtres sont tous liés...
À la frontière du fantastique pur et du film noir, de la reconstitution historique et de l’enquête policière, Blood Rain impressionne autant par sa maîtrise esthétique que par son atmosphère particulièrement oppressante. Habile à dérouter le spectateur, le réalisateur Kim Dae-sung déjoue de main de maître tous les pièges du genre et surprend jusqu’à la vertigineuse révélation finale.
> Avant-première

Complément de programme :
HOW TO PRAY
de Bill Morrison – USA – 2006 – 10'10 – sonore – expérimental
Sur une musique de David Lang, des images d'icebergs commémorant le naufrage du Titanic. Après Light is Calling, une nouvelle facette de l’univers fascinant de Bill Morrison.

http://www.madcineclub.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : cinéma L'Odyssée

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.