
Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains
Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains
par Les Comédiens du Rhin
Du samedi 25 septembre au dimanche 3 octobre 2010
Comédie mise en scène par Catherine Besançon
Knock ou le triomphe de la médecine En produisant Knock en 1923, Jules Romains s'inscrit dans une tradition littéraire bien française : la satire des médecins, mais il a tant appuyé le trait que sa farce en trois actes dépasse la simple pochade sur la médecine.
Le Docteur Knock, fort de son ascendant sur autrui, va exercer son pouvoir de médecin comme un sacerdoce, attaché à « conserver » les malades, les entretenant dans un état de dépendance, les transformant en « objets médicaux » sources de revenus. Il exerce une emprise totale sur ses victimes, tous ces gens bien portants sont des malades qui s'ignorent.
Cette pièce est l'illustration comique de la manipulation à grande échelle: toucher les coeurs pour convaincre les esprits, le genre humain ayant besoin de croire, si ce n'est en lui-même, il suivra un homme capable de tirer les ficelles du pouvoir.
Jules Romains a su, avec un humour magistral, nous sensibiliser à ces graves errements humains et son texte, qui n'a pas pris une ride, nous interroge sur l'emprise que peuvent prendre certains gourous sur les individus que ce soit en médecine, en politique, en finance, en religion.
Le spectacle sera coloré de chansons et de danses.
Avec Chloé Ancel, Magali Bertrand, Marc Biller, Juliette Chetail, Francis Couty, Carine Del-Torre, Bernard Escudero, Agnès Grandgirard, Gregory Hommel, Nicolas Jugnet, Bruno Knaub, Corinne Lafi, Jocelyne Laplace, Laetitia Larrivée, Philippe Masson, Cécile Raucourt, Cédric Sublon, Joan Ott et des élèves de l'atelier théâtre du PréO
Accompagnés par Catherine Besançon (mise en scène et scénographie), Martine Ménager (assistante), Jean Adé (mise en lumières), Olivier Fuchs (musique originale), Dany Chambet-Ithier (textes des chansons), Colette Malenfant et Aurore Schraub (costumes), Emartistik (maquillages), Thierry Knab (décors), Ourida Dif (affiche)
du samedi 25 septembre au dimanche 3 octobre 2010
Tous les soirs à 20h30
sauf dimanche à 17h
Strasbourg - CREPS d'Alsace - Cube Noir
4 allée du Sommerhof Strasbourg - Koenigshoffen
Tram B, C Arrêt Montagne Verte puis bus 2, 13, 15 Arrêt Nid de Cigognes ou 50 Arrêt Schnockeloch
Plan d'accès
Réservations
0388610005 ou 0388569039
comediensdurhin@orange.fr
www.le-preo.fr
Tarifs
15-12-8-5,50
Durée 2h
Plus d'info sur le site
Lieu : Cube Noire
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,