Le dimanche 24 juin 2012

JOURNÉE MONDIALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES QUÉBÉCOIS - 17 h

Place Kléber, Strasbourg
Entrée libre

Depuis le mois de janvier 2012, les étudiants québecois se soulèvent contre la hausse des frais de scolarité. La réponse des pouvoirs publics à cette mobilisation pacifique a été la promulgation d’une loi d’exception, la loi 78 rapidement qualifiée par la population québecoise de "loi matraque" visant à restreindre de manière drastique le droit de manifester...
le peuple a rejoins les étudiant pour se faire entendre
.
Malgré cette atteinte à une des libertés fondamentales, le Québec continue de se soulever tous les jours par des actions pacifique et diverses manifestations au gré d’arrestations collectives arbitraires...

Ce n’est pas la seule région du monde gagnée par la révolte. En effet, depuis peu, les étudiants mexicains se soulèvent contre la corruption générale des politiciens. N’oublions pas non plus les luttes étudiantes des chiliens qui dure depuis un an, des Indignés espagnols, des mouvements sociaux brésiliens, des démocrates tunisiens et égytpiens ou encore des grecs qui résistent à l'austérité... Bref, toutes les populations du monde qui se battent pour le maintien de leurs droits les plus fondamentaux et pour un monde plus juste.

Le point commun de toutes ces luttes est le refus d’un modèle de société que l’on nous présente comme inéluctable où l’accès aux services publics fondamentaux (éducation, culture, santé, retraite...) sont privatisés, où l’avenir des pays et des peuples est soumis à la spéculation, où la dette (largement illégitime) est utilisée comme un moyen de soumission et de servage.

Très rapidement, un élan de solidarité internationale s’est constitué autour de la lutte québecoise. Nous avons pu être témoins des actions souvent violentes de la police (3000 arrestations depuis le début du mouvement, nombreux blessés). Nous dénonçons ces pratiques, qui cherchent à museler et effrayer le peuple en colère. Ils veulent nous diviser, ils n’y arriveront pas.

C’est pourquoi nous, étudiants, travailleurs, chômeurs et retraités de tous pays affirmons notre soutien aux Québécois en lutte et appelons les populations du monde attachées aux libertés et droits fondamentaux à se réunir dans toutes les villes et villages au soir du 24 juin.
Munis de nos casseroles et d’un carré rouge symbole de la contestation, nous ferons résonner sur les places notre solidarité envers les Québécois et toutes les populations qui luttent à travers le monde.


Nous appelons toutes les personnes à s’organiser afin de faire du Dimanche 24 juin, une journée de solidarité et de résistance internationale !
A Strasbourg, nous vous donnons rendez-vous, à 17 heures, Place Kléber.
avec vos casserolles pour faire du bruits et vos carré rouge en solidarité avec le québec merci d'avance



Place Kléber, STRASBOURG

Agrandir le plan
Arrêt Tram Homme de Fer

https://www.facebook.com/events/343551849046490/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Place Kléber

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.