Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire à STRASBOURG :
SAMEDI 13 OCTOBRE 2012 : Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire à STRASBOURG :
En Alsace, nous exigeons l'arrêt immédiat de la vieille centrale nucléaire de Fessenheim, située sur une zone de sismicité avérée, en contre-bas du Grand Canal d'Alsace, non rentable et qui en termes de production électrique a démontré son inutilité .
Non, on peut pas se satisfaire de l'annonce
du Président Hollande de fermer Fessenheim fin 2016
Si l'on ferme cette vieille centrale fin 2016 parce qu'elle est très dangereuse (et de plus non rentable), ce qui est effectivement le cas, alors pourquoi attendre : c'est maintenant qu'il faut la fermer car un accident peut arriver à tout moment, bien avant 2016 !
La ministre de l’Ecologie et de l’Energie Delphine Batho a assuré le 13 septembre dernier, que les travaux prescrits par l'Autorité de sûreté nucléaire pour la centrale de Fessenheim seraient faits d’ici le 30 juin. Si ces travaux sont effectivement faits, ce sont des sommes colossales qui seront dépensées (des dizaines voire des centaines de millions d’euros) pour une centrale en fin de vie, et, en outre ils donneraient à EDF le droit d’exploiter la centrale pendant 10 ans supplémentaires. Et c'est le lendemain que le Président François Hollande a annoncé, en ouvrant la conférence environnementale à Paris, que la centrale nucléaire de Fessenheim serait fermée à la fin de l'année 2016 ! On nous rebat les oreilles avec la crise, l'austérité nécessaire et les économies indispensables et on serait prêt à gaspiller de telles sommes pour prolonger de quelques années la vie d'une vieille centrale si dangereuse ?
Ne rêvons pas, à moins de préciser de quelle manière cet arrêt sera définitif, Monsieur Hollande met déjà le sort de Fessenheim dans la future campagne électorale : son successeur (ou lui-même) aura toute latitude pour revenir en arrière.Et en acceptant de faire les travaux avant le 30 juin 2013, le Président offre d'ores et déjà à EDF et AREVA les moyens de pression pour contrer sa propre décision...
C'est maintenant qu'il faut la fermer !
Le Comité de Sauvegarde de Fessenheim et de la Plaine du Rhin (CSFR)
Stop Fessenheim
Stop Transports-Halte au Nucléaire
appellent à
un grand rassemblement ce samedi 13 octobre 2012
à 15h sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg pour dire
STOP au nucléaire
et demander la fermeture immédiate et définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Nous y formerons ensemble un "STOP" géant, visible du haut de la cathédrale.
Lieu : 15h sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,