Du samedi 24 février au dimanche 22 septembre 2024
- Ouvert tous les jours

Icônes : Les images fantasmées

Musée de l'Image, Épinal
Tarif non communiqué

Si en premier lieu, le mot « icône » - du grec classique eikôn (image) et du grec byzantin eikona (image sainte) – désigne une image vénérée par l’Église orthodoxe, le terme est depuis longtemps passé de la sphère religieuse (image du Christ…) au monde profane (Marilyn Monroe, les Beatles…). Dans tous les cas, l’icône est une création fictionnelle. Elle suppose l’acceptation d’un sens fantasmé par le plus grand nombre. Elle est variable dans le temps et dans l’espace. Il existe ainsi des icônes fortes, d’autres faibles, des icônes locales et d’autres universelles.

L’image ne devient véritablement une icône qu’en s’inscrivant dans le temps long, celui des mythes et des légendes, et dans la tradition judéo-chrétienne. Mais du Christ au Che, de Jeanne d’Arc à Brigitte Bardot, de Napoléon à Staline… comment une icône se constitue-t-elle ?

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Musée de l'Image

Ville : Épinal

Département : Vosges

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le lundi 8 janvier 2024
Publié le lundi 8 janvier 2024 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.