Du mardi 16 au dimanche 28 janvier 2018
- Terminé de 18h à 00h30

Histoire du mouvement ouvrier

Entrée libre

Collectif ’Y a personne pour leur dire’



La démarche de notre exposition loin d’être partisane, est avant tout l’envie de replacer l’éducation populaire au centre d’une démocratie malmenée.
Nous affirmons qu’une démocratie sans participation active des populations de la cité n’est que supercherie.
Loin de nous ériger ou substituer en historien où tout autre spécialiste du genre, sans ambition aucune nous avons tenté en quelques étapes importantes de notre histoire voulue retracée l’évolution du mouvement ouvrier avant la révolution de 1789, en passant par celle du second empire à nos jours.
Notre objectif est d’éclairer le citoyen sur une partie méconnue de notre histoire.
Tout notre travail repose sur des faits historiques, nous nous sommes bornés à respecter scrupuleusement l’esprit et la lettre de chaque ouvrage, document, consultés sans jamais dénaturer le propos.
Nous souhaitons au travers de notre travail pousser chacune et chacun d’entre nous à s’interroger sur le monde de demain.
Notre exposition a pour but de réveiller la mémoire collective, de réveiller les consciences.
L’ignorance c’est l’esclavage, l’instruction c’est la liberté.

http://lanterne-ouvriere.57.overblog.com

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges. 

Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.

Lieu : Gueulard

Adresse : Rue Clemenceau

Ville : Nilvange

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h13
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.