Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Du jeudi 19 au mardi 31 janvier 2017
- Terminé de 09h à 18h

Frondaisons urbaines, architecture, territoire et éco-technologie

Une exposition présentée par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy

Que faire et comment faire pour réenchanter les centres bourgs et les centres anciens des villes en milieu rural et résister à la disparition d’un mode de vie auquel nombre de Français sont attachés ?
La proposition des étudiants architectes et de leurs enseignants Rémi Rouyer et Sébastien Rinckel de l’ENSarchitecture de Nancy, baptisée Frondaisons urbaines s’attache à réinvestir les villes du monde rural en les réactivant par des greffes éco-intelligentes et dessine les contours d’une nouvelle manière de penser un rapport plus équilibré entre ville et campagne .

Les grandes villes sont souvent désignées comme responsables de la désertification rurale et en même temps, les villes en milieu rural, petites et moyennes, semblent attirer toujours plus de citadins, fuyant les grandes agglomérations où la demande pour un plus grand plaisir d’habiter se heurte à la pauvreté de l’offre résidentielle et à la relégation en lointaine périphérie. Appelé « rurbanisation » ou « périurbanisation », cet exode urbain n’endigue pas pour autant la dégradation résidentielle et commerciale de ces centres anciens devant laquelle élus, acteurs économiques et habitants semblent démunis.

L’exposition Frondaisons urbaines vise à explorer le lien qui rattache l’architecture en tant que technique à la nature, en mêlant construction de dispositifs artificiels à la canopée naturelle afin d’accentuer son développement et de profiter des effets bénéfiques de filtration et de protection. Le projet étudie un rapport plus équilibré entre écosystème et urbanisation en présentant des plans, des maquettes. Ces expérimentations visent à définir des qualités d’espaces habitables propices à des programmes mixtes (logements individuels et collectifs, équipements, espaces publics).

Dans le cadre du programme de Master 2015-2016 de l’ENSarchitecture de Nancy et du dispositif « Formations innovantes» en région, Frondaisons urbaines a trouvé à Lunéville, en partenariat avec le CD54 un lieu d’application propice. Au moment où celle-ci réinterroge la manière de se développer, il s’agit de reconsidérer le lien entre nature et architecture pour organiser la croissance future de son territoire urbain.

http://www.nancy.archi.fr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy

Adresse : Rue Bastien Lepage

Ville : Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement